Compte-rendu rédigé par Frédérique et Isabelle le 17/10/19 Revenir à la page Communiqués

Réunion du jeudi 17 octobre 2019

Présent.e.s : Fred, Nicole, Jean-Claude, Gilles, Isa, Dominique, Marc

Petite réflexion sur les critères de choix des communiqués de presse (CP)
Si on se focalise sur les thématiques : choisir celles qui reviennent le plus dans les CP, soit les 3 ou 4 "premiers" thèmes généraux : financiarisation/marchandisation, emplois associatifs/bénévolat, financement associatif + droits et libertés.
Pour faire ce choix, le travail de saisie des fiches est important (de plus ce travail, une fois finalisé, pourra être rendu accessible au public).
Il faudra ensuite sélectionner 10 à 12 CP.

Premier travail de synopsis, les grands principes qui devront figurer dans le livre
(liste et rédaction à discuter lors de l'atelier/réunion de novembre, > première répartition de rédacteurs)
- pourquoi le CAC s'est créé et pourquoi le CAC existe encore > Marc : CAC_10_ans_MMangenot_191019.docx (21.5kB)
- le contexte politique
- regard critique sur ce qui a été réussi et raté
- pointer les moments de désaccord interne (loi ESS, participation ou non aux instances avec pouvoirs publics...) > Didier ?
- pointer les désaccords avec les autres mouvements d'associations
- voir l'histoire/l'évolution de la communication du CAC (à qui, quoi) : la lettre, l'écho des assos (en commun)... > Nicole
+ tout ce que le livre ne comportera pas = limite de ce que ça représente par rapport à la profusion d'écrits du CAC (revue presse, livrets) + méthodo co-production > Isabelle : contrib_Isa_10ans_CP_octnov2019.docx (23.6kB)
- le rôle du CAC dans la rédaction de la nouvelle charte des engagements réciproques nationale (2011-2014 + Paris 2019-2020)