Europe et élections européennes : Etat des lieux, enjeux et perspectives

L'association APICED organise une CONFERENCE-DEBAT

Europe et élections européennes : état des lieux, enjeux et perspectives

SAMEDI 20 avril 2019

Avec l’intervention de : Jean-Claude BOUAL
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la gouvernance, l'Europe sociale, la société civile et les services publics européens, animateur du Comité européen sur les services d’intérêt général (CELSIG) et du Forum permanent de la société civile, syndicaliste, président du Collectif des Associations citoyennes (CAC).

Monnaie, budget national, fiscalité, services publics, agriculture, industrie, commerce, transports, énergie, politique migratoire, aide au développement et relations avec les pays "tiers", environnement, transition énergétique… Bien peu de secteurs de la vie d'un pays membre échappe désormais à l'intervention de l'Union européenne (UE). Pourtant cette entité paraît bien lointaine et ne suscite guère l'adhésion des peuples.
A la veille des élections européennes des 25 et 26 mai prochains, qui auront lieu simultanément dans les 27 pays de l'UE, nous allons nous pencher sur l'Europe, les grandes étapes de sa construction, ses principales caractéristiques, ses institutions avec un focus sur le rôle des quelques 705 eurodéputés (dont 79 eurodéputés français) au Parlement européen. Puis nous nous intéresserons à quelques-uns
des grands enjeux qui traversent l'UE : montée des nationalismes (Brexit, arrivée au pouvoir de l'extrême-droite dans plusieurs pays de l'UE…), effets délétères
des politiques de rigueur et des politiques néo-libérales, désaffection des peuples…

Retrouvez Apiced de 14h30 à 17h30 (merci d'être ponctuel-le)