:: suivant >>
éditer :: []->

comprendre et résister aux limitations des libertés associatives

SESSION D’AUTOFORMATION à la suite du CA ÉLARGI DU CAC - 23 MAI 2019 de 14 à 17h

Thème : comprendre et résister aux limitations des libertés associatives

INTRODUCTION
« Libertés associatives », de quoi parle-t-ton ?
Approche large, celle du CAC de manière générale, incluant les limitations aux libertés associatives induites par les évolutions liées au financement du monde associatif.
Approche plus spécifique lié au groupe de travail interne du CAC « droits et libertés associatives » privilégiant une approche en terme de droits (et d’entraves utilisant des moyens juridiques).

1ère PARTIE : PRÉSENTATION DE « L.A COALITION »
Le CAC participe à « L.A Coalition » (L.A signifiant libertés associatives avec le sous-titre « promotion et défense des droits de la société civile » pour lutter contre le rétrecissement de l’espace démocratique.
Présentation de cette « L.A Coalition », de son plan d’action et focus sur une de ses composantes : l’observation des libertés associatives réprimées.

2ème PARTIE : LIBERTÉS INDIVIDUELLES, LIBERTÉS COLLECTIVES, QUELLES DIFFÉRENCES, QUELS LIENS ?
Temps proposé avec Adrien Roux de l’association « Alliance Citoyenne Grenoble » - membre du CA

3ème PARTIE : PARTICIPER AUX TRAVAUX DE L’OBSERVATOIRE DES LIBERTÉS ASSOCIATIVES RÉPRIMÉES
Présentation de la manière dont chacun peut devenir contributeur, collecteur.