:: suivant >>
éditer :: []->

ICI un retour des échanges avec G. Attal


Retour d'un adhérent du CAC qui allé au "grand débat " à Marseille (le 28 fev 2019) organisé par le Mvt associatif avec ATTAL secretaire d'etat vie asso
Le theme: "Associations une reponse aux crises actuelles?"
[salle pleine 180 responsables associatifs]

En plus de G. ATTAL, il y avait Nadia BELLAOUI garante du Grand débat, nommée par le CESE et secrétaire générale de la Ligue (n'est pas intervenue).
J'ai pris la parole pour dire que "pour repondre à la crise climatique et biodiversité, les associations d'éducation environnemental, organisées en réseaux régionaux Graine et national REN faisaient un travail essentiel pour la transition, mais pas assez soutenues, ni reconnues pour leur utilité, pas à la hauteur de l'enjeu. Il faut une action durable et pas de la communication.
Puis j'ai donné l'exemple de notre asso et j'ai posé (comme d'autres) la question des emplois aidés, j'ai dit que dans les quartiers populaires la forte diminution des emplois aidés associatifs qui pouvaient, par exemple, faire du soutien scolaire ou de l’alphabétisation risquaient fort de renforcer le ghetto, la violence, voire la radicalisation.
D'autres adhérents du GRAINE PACA et un représentant du CCFD Terre Solidaire, membre du syndicat asso sont aussi intervenus sur la question environnementale.
Le représentant du CCFD a posé la question de la criminalisation de certaines actions associatives et de l'arrestation de militants associatifs avant des manifestations pour les empêcher de manifester ou des poursuites judiciaires contre ceux qui aident les migrants.
Attal a répondu "qu'il avait rencontré le CAC qui lui avait posé la même question et qu'il avait demandé au CAC de lui fournir une liste des cas de criminalisation dénoncés, mais que quand il y avait des sabotages comme à Bure, c'était différent."


Je n'ai pas parlé du Service National Universel, mais hier dans la presse il a annoncé "qu'il lançait l'appel à candidatures pour les 15/16 ans et que "les stages de 15 jours seraient organisés dans des internats et des casernes et encadrés par des réservistes et des militaires à la retraite, ils recevront des modules sur l'environnement...(cf La Provence)".

Attention ces notes sont incomplètes et il peut y avoir des imprécisions