<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

Vers une feuille de route - Octobre 2018

Un constat accablant
Le Conseil National de la Résistance avait voulu que la Solidarité devienne l’affaire de la Nation, afin que chacun puisse recevoir de la collectivité une réponse suffisante à ses besoins. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale cet idéal s’est construit petit à petit, malgré tous les conservatismes. Si l’Action Sociale avait encore à progresser – ô combien ! – en termes de démocratie et de professionnalisation, la nécessité de son développement n’avait encore jamais fait l’objet d’une telle attaque en règle comme cela est en train de se produire depuis ces dernières années.
La convergence des politiques d’austérité et des nouveaux modes de financiarisation du secteur (appel à projet, Contrat à Impact Social « CIS »…) met à mal tout ce domaine de l’Action Sociale, rendant l’accompagnement offert aux personnes vulnérables de plus en plus difficile à réaliser dans des conditions propres à l’exercice de leur dignité et de leur citoyenneté. Des difficultés qui permettent aux tenants du développement dans notre secteur du privé lucratif (et de toutes les formes d’hybridation comme l’entrepreneuriat social) de justifier de leurs méthodes et de leurs marges bénéficiaires.
Le CAC s’était engagé une première fois fortement contre cette marchandisation du Travail Social et nous avons été plus de 150 à nous réunir en janvier 2017 pour échanger sur la menace représentée notamment par les CIS, qui en étaient alors à la phase de l’expérimentation.
Mais depuis 18 mois nos actions se sont malheureusement ralenties, tandis que les CIS passaient à la phase de massification…

Reprise de la mobilisation
Durant le premier semestre 2018, le CAC a réorganisé son action en se donnant 5 axes de mobilisation, dont un centré sur les questions de « Financiarisation de l’action sociale ». Durant l’Université d’Eté du CAC, en juillet 2018, un atelier a été consacré à ce thème.
Après avoir fait le constat de la situation, il a été décidé de créer un Groupe de Travail permanent sur cette question de la financiarisation. 3 objectifs lui ont été assignés :
Expertise sur les nouveaux modes de financement et sur leurs conséquences ;
Soutien aux actions locales pour aider à la « création des territoires sans-CIS » ;
• Création d’une plate-forme informative.
Pour réaliser ces objectifs, une feuille de route doit être créée. Sa constitution doit représenter la première action du Groupe de Travail.

Constitution du Groupe de Travail
- 3 pilotes du GT ont été désignés :

- Le Groupe de Travail est un groupe ouvert. La participation est proposée cependant au départ aux personnes ayant manifesté auprès du CAC leur intérêt pour la question :
Il s’agit d’une première liste de 37 personnes.

- Plusieurs modalités de participation sont prévues :

1° quinzaine d’octobre :
jean-baptiste@associations-citoyennes.net ou isabelle@associations-citoyennes.net

2° quinzaine d’octobre :

Novembre :