:: suivant >>
éditer :: []->

Petit fil d'actualité/veille


RAC -campagne Alternatives Territoriales- décembre 2019

Municipales : exigeons une alimentation végétale, biologique et locale
Chaque mois jusqu’aux élections municipales, la campagne Alternatives Territoriales met en avant une thématique centrale pour réduire les gaz à effet de serre à l'échelle des communes. Ce mois-ci, l'objectif est de mettre en place une politique locale sur l'agriculture et l’alimentation plus végétale, biologique et locale.
Agriculture, alimentation et climat : les enjeux d’une politique locale cohérente

Politis Éco-socialisme versus populisme - 05/06/2019

Contredisant la thèse populiste, la centralité de la question sociale et l’urgence climatique rendent pertinente la hiérarchisation des luttes autour d’une stratégie écolo-socialiste.


Reporterre Pour éviter l’effondrement du vivant, il faut changer l’agriculture et l’alimentation - 06/05/2019

Les États membres de l’IPBES, le « Giec de la biodiversité », ont adopté un rapport inédit qui alerte sur l’effondrement du vivant. L’agriculture industrielle et la consommation de viande sont les causes majeures de ce déclin. Un changement de modèle agricole et une reconnaissance des peuples autochtones pourraient permettre d’éviter l’extinction.

Le Réseau Action Climat (RAC) lance l'Observatoire climat de nos élus européens

+ vidéo de présentation de l’observatoire climat
Cet Observatoire vise à apporter de la transparence sur l’action des députés et du Gouvernement avant les #Europeennes2019

Lettre ouverte des associations au Président de la République « Entendez l’alerte climatique ! » [18 avril 2019]



Le RAC Un nouveau contrat pour une société plus écologique et plus juste - le 21/02/19

Ce "nouveau contrat" est un document produit en inter-association (après moult péripéties et débats entre nos orga) pour "répondre" à la crise actuelle - en fait mieux mettre en avant ce qu'on ne mettait jamais en première ligne mais portions toujours : le volet un peu plus social de nos mesures (même si franchement il y a de la marge d'amélioration).

Rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! » - le 19/01/19

Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale. A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.