:: suivant >>
éditer :: []->

Fil d'Actualité Droits et Liberté



Le statut d'association ne doit pas servir de "bouclier" à un "projet d'islam politique", dit G. Attal - février 2020

5Article Challenges - 25/02/20] Les associations créées sous le statut de la loi 1901 ne doivent pas "servir de boucliers" pour des personnes qui ont un "projet d'islam politique" a déclaré mardi le secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse Gabriel Attal.

Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité - juillet 2019

Le 10 juillet 2019, le président et le rapporteur général ont officiellement remis au Premier minsitre le 6ème rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité.
La page officielle pour avoir le rapport, la synthèse, et le CP

Génépi - bonne nouvelle - fév 19

? COMMUNIQUE DE PRESSE du Génépi - 14 février 2019 à 17h00
Crise Genepi / Administration pénitentiaire
Une nouvelle convention signée. Le Genepi mobilisé pour agir en détention
Après des mois de mobilisation de ses bénévoles, de dizaines d’organisations partenaires et de personnalités, le Genepi et la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) ont signé une nouvelle convention qui permettra aux bénévoles de l’association de pousser à nouveau les portes des prisons.

On Ne Se Taira Pas ! - fév 19

?Le collectif On Ne Se Taira Pas appelle #Bolloré à cesser sa relation fusionnelle avec les poursuites-bâillons, qui empoisonne la démocratie ! 16 procès en 2 ans opposant Vincent Bolloré à des journalistes, il faut que ça cesse : https://onnesetairapas.org/Semaine-de-la-Saint-Valentin-Bollore-toujours-fou-amoureux-des-poursuites

On Ne Se Taira Pas ! - nov 18

- 30 nov ⚖️Le tribunal a rendu dans la journée sa décision concernant une plainte en diffamation contre Bastamag, média indépendant déposée par Bolloré, suite à la publication d'un article intitulé "Accaparement de terres : le groupe Bolloré accepte de négocier avec les communautés locales".
D’autre part, le mardi 4 décembre se tiendra à Nanterre le procès en diffamation de la journaliste Fanny Pigeaud et de Mediapart, poursuivis en diffamation par Bolloré pour l’article intitulé "Comment le groupe Bolloré a ruiné deux entrepreneurs camerounais", publié le 13 avril 2016. #Onlacherien d'ici là et on maintient la pression! ?
? Mais au fait, quelles sont les méthodes employées des acteurs pratiquant les poursuites-bâillons? Dans cette deuxième partie, le documentaire revient sur les multiples plaintes déposées par de grands groupes contre des représentant.e.s de la société civile ou même de simples citoye.ne.s.
Tou.te.s ensemble, exigeons la protection des libertés fondamentales, exigeons une loi pour mettre fin aux poursuites-bâillons! Il est temps d'en finir avec ces pratiques!

- 26 nov Partout dans le monde, des multinationales poursuivent abusivement la société civile et de simples citoyen.ne.s. Le but ? Les baillôner, les réduire au silence, pour les empêcher de mettre leur nez là ou ça dérange.
Avis d'orage sur ces poursuites-bâillons ! Au Québec, des citoyens se sont mobilisés et ont obtenu une grande victoire limitant drastiquement cette pratique. Leur conseil ? "Dans le combat de David contre Goliath, faut pas oublier que c'est David qui gagne. Faque...il faut pas avoir peur !"
...à nous de jouer !
#Onnesetairapas

Parution de la suite du documentaire le 27 novembre prochain!
Attac France (Officiel) Les Amis de la Terre France Sherpa Survie ReAct Fondation France Libertés Ritimo Collectif des associations citoyennes foodwatch France Greenpeace France Observatoire des multinationales Basta, média indépendant Coordination Eau Ile-de-France Union Syndicale Solidaires Greenpeace International