:: suivant >>
éditer :: []->

Lire ICI le relevé de conclusions

Principales conclusions de la réunion inter-réseaux du 7 janvier 2019

L’heureuse surprise est que le mouvement des « gilets jaunes » a réussi, tout en étant centré sur la question nationale, à éviter le piège du nationalisme et des migrations, contrairement au Brésil, à l’Italie et à l’Allemagne. Mais ce n’est pas gagné non plus. La question qu’on se pose est de savoir comment construire des ponts, notamment avec la mobilisation écologique et les syndicats ? Il faut distinguer le court terme et le moyen-long terme.

A court terme, la question qui nous est posée aujourd’hui est une question de stratégie. L’essentiel est de débattre avec le mouvement des gilets jaunes pour renforcer la conscience que c’est la finance et non les migrants qui constitue le problème, et pour que le mouvement prenne en compte l’ensemble de la société. Il faut aider à converger la mobilisation sociale qui s’exprime à travers les gilets jaunes, la montée des revendications sectorielles, la mobilisation écologique et la mobilisation des associations. Cela passe à la fois par les ronds-points, les réseaux sociaux et l’attitude par rapport au « Grand débat ».

À moyen terme, nous devons nous préparer à toutes les éventualités, y compris des changements politiques majeurs, en préparant des propositions autour des 3 axes qui ressortent des revendications des gilets jaunes :

- justice sociale et fiscale

- écologie

- démocratie.