La marche pour le vivant du 27 avril 2019


ENSEMBLE, DEBOUT POUR LE VIVANT - Marches et forum des 27 et 28 avril à ARRAS


Projet débuté en avril 2018 et présenté lors de l'Université du CAC à Amiens en juillet 2018, ce, rassemblement est porté par le Collectif des Ebouriffés

- Le CAC a pris part à la réunion de préparation du samedi 24/11/18 à Arras dont le Compte rendu est ici avec les pistes d'actions
- La seconde réunion était le samedi 12/01/19 à 14h à Amiens dans les locaux de la Boîte sans projet au 24 rue Jean Jaurès, 80 000 Amiens - Lire le CR ICI
- La troisième était le samedi 02/02/19 à 14h à Arras Lire ICI le compte rendu
- La quatrième était le 02/03/19 à Amiens à 14h17, à la Boite sans projets
- La cinquième était le samedi 23/03/19 à Arras à 14h30 à l'office culturel d'Arras - 2 rue de la Douizième, 62000 Arras (bâtiment commun avec le conservatoire - un ancien couvent) - Télécharger ici le tract/compte-rendu : 2728avril2019au04032019.pdf (63.6kB)
- La suivante était le samedi 6 avril à 14h17 à Amiens à la BSP, rue Ledieu, entrée D.
ENSEMBLE, DEBOUT POUR LE VIVANT - Marches et forum des 27 et 28 avril à ARRAS
- BILAN le lundi 10 juin à 14h24, à la Boîte sans projet à Amiens

LE TRACT (au 21/02/19) : Fly270420190212.pdf (0.2MB)

Contact : catherine.zambon@free.fr et collectifebouriffe@gmail.com
Catherine ZAMBON & Francois ANNYCKE

Informations sur la marche (devenu 4 marches + un rassemblement depuis) et le collectif des ébouriffés

Chers Ébouriffés, associations et collectifs amis, nous nous sommes croisés, ici ou ailleurs.
Lors de nos échanges, souvent informels, nous avons évoqué ensemble la réalisation d'une Marche pour le Vivant, le 27 avril 2019 à Arras (devenu rassemblement sur 2 jours 27 ET 28/04).

Cette marche a été initiée à l’origine par Novissen, Aives, Decicamp, Houille Ouille Ouille, Rivière Nature et Patrimoine et Colères du présent
(Associations qui luttent contre l’agro-industrie, les ferme-usines, le gaz de houille, la pollution des rivières…).
Nous avons été très vite rejoints par le CRID, le CAC (Collectif des associations citoyennes), la Boîte sans projets, ODASS, Vents d'asso, Attac, le collectif du Triangle de Gonesse, l'ADAV...

Nous travaillons également avec le collectif climat animé par la MRES des Hauts-de-France - qui témoigne d'engagements et d'envies communes et qui a notamment organisé la marche du 8 septembre et du 13 octobre 2018. D'autres organisations, associations et collectifs semblent prêts à nous rejoindre aujourd’hui.
Cette idée chemine, et semble prendre de l’ampleur…

Nos motivations de départs, animées par des colères et indignations communes concernant les dérives et problématiques environnementales, sont formulées dans le [[ tract ICI]]. Elles sont collectivement partagées par les signataires.

Cette marche à venir, serait la première en Hauts-de-France à rassembler de façon unitaire sur l’ environnement.
L’idée est de rendre visibles nos forces assemblées et notre détermination commune.
Pour organiser dans les meilleures conditions cet évènement exceptionnel, nous avons besoin de vous. Nous devons nous rassembler.
Nous vous convions le samedi 24 novembre à 15h, à l'Hôtel de Guînes d'Arras (1 rue des Jongleurs).
A l'ordre du jour : logistique, relation avec la mairie, programme de la journée (ou demi-journée), communication et relais dans les réseaux...Merci de nous confirmer votre présence. Nous comptons sur vous !
Pour le collectif des Ébouriffés, Catherine et François


Mail du 5/03/2019 - Invitation pour les réu du 23/03/19 et 06/04/19

Bonjour à tous,
Ca s'accélère !!!!!
Plus que 2 mois pour que le 27 avril soit le grand rassemblement que nous souhaitons tous. Et que le 28 avril soit un véritable forum social qui rassemble au moins un représentant de chacune de nos organisations, et les citoyens qui le souhaitent.
Il faut mobiliser, diffuser le flyer largement, et comme cela commence à se dire un peu partout, faire des 27 et 28 avril autant un événement régional "pour le vivant" que "pour le climat", que "pour l'humain", que "pour l'animal"... ; parce qu'on parle d'un même mouvement !
Vous trouverez le compte-rendu de la dernière réunion qui a eu lieu à Amiens : 2728avril2019au04032019.pdf (63.6kB)
Et ci-dessous les rendez-vous prochains. Et on compte sur vous !
Prochaine Réunion Ebouriffé
  • Samedi 23 mars -14h30 à ARRAS, lieu à confirmer (d'ici deux ou trois jours)
  • Samedi 6 avril à 14h17 à Amiens à la BSP, rue Ledieu, entrée D
Merci d’être présents. Ce rendez vous est indispensable pour finaliser les derniers préparatifs !
Collectif Ebouriffé - collectifebouriffe@gmail.com

Mail du 7/02/2019 - Invitation pour la réu du 02/03/19

Bonjour à tous !
Nous avons de plus en plus de bonnes nouvelles concernant le mouvement des 27 et 28 avril. De nouvelles associations nous rejoignent, et de nouveaux collectifs de toute la région.
En attendant de refaire le point précis des engagés et engagements, voici le compte-rendu de la dernière réunion et la proposition de flyer modifié à diffuser sans modération, bien sûr.
Une autre information : la prochaine réunion est confirmée à Amiens le 2 mars à 14h17, à la Boite sans projets (près du parc de la Hotoie, 24 rue Jean Jaurès, rue Ledieu (entrée D) 80000 Amiens) !

François, pour les ébouriffés

Mail du 29/01/2019 - Invitation pour la réu du 02/02/19

Bonjour à tous !
Après la formidable réunion du 12 janvier, et les différentes initiatives des marches pour le climat, je vous rappelle la réunion prévue ce samedi 2 février à Arras pour continuer notre travail commun pour la première initiative commune.
Je vous renvoie le compte-rendu de la dernière réunion pour ceux qui ne l'auraient pas eu (merci Julie pour tes notes précieuses).
Le rendez-vous du 2/2/19 est le suivant :
> 14h (si possible en étant à l'heure) sur la place des Héros, devant le beffroi, pour se rendre compte sur place des dimensions de notre espace de rassemblement.
> Puis 14h30, réunion à l'office culturel - 2 rue de la Douizième.

Nous avons de bonnes nouvelles pour l'organisation du 27 avril.
Nous espérons que vous apporterez vos bonnes idées pour les deux sujets principaux de la réunion :
> Comment rendre l'événement populaire ?
> Quelles propositions ou besoin de formations, débats, ateliers... pour le 28 avril, journée dédiée aux collectifs, militants, associations ?
> La participation financière éventuelle des assos /collectifs

Nous comptons sur votre présence !
Si vous avez un empêchement, n'hésitez pas à nous faire des suggestions par mail.
A très bientôt !
Collectif Ebouriffé : collectifebouriffe@gmail.com


Mail du 18/12/2018 - Invitation pour la réu du 12/01/19

Bonjour à tous !

Les fêtes de fin d'année s'approchent, mettant peut-être un peu les actions militantes sur le côté de la cheminée, quoique ! Difficile de s'en défaire réellement.
Avant d'éteindre vos outils de communication préférés ou subis, vous trouverez ci-joint l'invitation pour notre prochaine réunion d'organisation du collectif des Ébouriffés.
Il s'agit de se retrouver le :
Samedi 12 janvier 2019 à 14h, à la Boîte sans projet à Amiens (24 rue Jean Jaurès, entrée D)
Des actions sont déjà en cours de conception, des idées sont en train de germer de nombreuses têtes, il s'agira d'en faire part et d'entrer dans le concret, à presque 100 jours de la Marche.
On y parlera organisation, co-voiturage, repas, animations, fanfare... mais aussi hébergement puisqu'en complément du 27 nous proposerons le dimanche 28 avril des ateliers de formation pour les militants (comment communiquer vers le grand public ? Vers les élus ? Quelle mutualisation juridique possible ? Comment utiliser au mieux les outils numériques ? et autres sujets qui vous semblent important dans votre action...)

Bref, on a plein de choses à se dire. Disons-le donc le 12 janvier, et surtout surtout surtout associez-y les collectifs, associations et amis qui vous semblent entrer en synergie avec nous ; plus on est d'ébouriffés mieux c'est !
A très bientôt,

Catherine et François
Collectif Ebouriffé
collectifebouriffe@gmail.com