:: suivant >>
éditer :: []->

PROJET - FORMATION

Synthèse échanges avec Sylvain et Frédéric à propos de l'idée de mettre en place une formation sur impact social/entrepreneuriat social/&co.
Nous pourrions tester à l'automne une formation "module court" (à voir comment elle s'inscrirait dans l'activité d'ASSO : formation nx adhérents, délégués du personnel, etc ? / ou dans les formations de Solidaires ?) avec un contenu allégé /rapport à une formation type "congés de formation syndicale" (plus contraignant car au moins 3 jours - à vérifier)

Un des objectifs principaux consisterait à donner à voir et à comprendre non seulement les processus de marchandisation et financiarisation dans le monde associatif mais également les conséquences sur le management, les relations employeurs-salariés et les conditions de travail. Le tout dans une perspective visant à resituer le vécu professionnel de chacun-e afin d'identifier les tendances de fond communes (et donc les formes de luttes collectives induites), et développer un argumentaire syndicale sur le sujet (voir lien éventuel avec la Commission Positionnement)

En tenant compte des approches des uns et des autres, nous pourrions être sur un déroulé de type :
- Aujourd'hui où en sommes-nous (et éventuellement à quelle accélération assiste-t-on ?) [Sylvain pourrait utiliser le document préparé par l'AG de Marseille qui avait l'avantage de montrer la logique à l’œuvre était déjà énoncée dans le programme de Macron et surtout le lien d'actualité à faire entre Pacte de croissance pour l'ESS-plan pour une politique vie associative ambitieuse-développement des contrats à impact social / Voir aussi des ressources du CAC ou de collectifs de travailleurs sociaux sur le sujet]
- Les conséquences sur l'évolution des formes de gestion associative, et plus particulièrement de relation RH (appuyé sur approche théorique en gestion, management, psychopatho du travail etc) et les conditions de travail [Frédéric pourrait se charger de cette partie en s'appuyant sur son cours dispensé au CNAM)

Cette trame serait déroulée avec une alternance de moment d'apports (théoriques, conceptuels etc) et de temps d'échange avec les stagiaires pour faire émerger l'analyse de leur témoignage et observation.
Sylvain propose judicieusement de diffuser un appel à témoignage/ou questionnaire en amont pour faire remonter de la matière.

Prochaines étapes

- contacter Violaine (référente formation) et la Commission Formation pour discuter de ça avec eux (plutôt Sylvain ?)
- commencer à concevoir appel à témoignage (et sa forme, questionnaire ? et/ou autre chose ?)
- Mettre en commun via cette page des ressources utiles pour continuer à avancer dans ce projet / commencer à construire le plan de formation
- Réfléchir aux liens à nouer avec d'autres collectifs/associations (CAC, Collectif pour une éthique en travail social) et d'autres branches de Solidaires (SUD Santé sociaux, Solidaires Jeunesse et Sports, Solidaires finances) et d'autres syndicats (USPAOC-CGT, etc.)

Proposition de programme de la journée
Matinée

1. Séquence de partage sur les vécus
Éventuellement, repartir des deux questions :
- Quels sont les aspects de la marchandisation/financiarisation de la vie associative que vous souhaiteriez comprendre ?
- Quelles sont les situations que vous avez vécues dans votre travail de la marchandisation/financiarisation de la vie associative ?

2. Séquence historique/actuelle (avec nos présentations)
Je ne sais pas si vous avez déjà préparé des présentations ?
Jean-Baptiste à partir de Riot-Sarcey/Laville ?
Frédéric de tes cours ?
Je pensais éventuellement repartir et actualiser (ce weekend) la présentation lors de l'AG de Marseille (sur le pad du CAC)

A voir plus précisément comment on s'articule.
Il me semble qu'au dernier échange tél, il y avait plusieurs fils rouges (liberté associative, management et salariat associatif, marchandisation, etc.)

3. Séquence de travail collectif - Travail sur un positionnement d'ASSO
Deux propositions éventuelles :
Il était proposé de faire un communiqué d'ASSO, qui n'a finalement pas eu lieu.
Est-ce qu'on profite de la formation pour réfléchir dessus et pour faire un communiqué/analyse plus poussé qui pourrait être publié sur le site.

Ou sinon, le CAC suit aussi l'affaire, mais les Social Impact Bond connaissent une nouvelle actualité, et un article vient de sortir dessus dans le Monde Diplo,https://www.monde-diplomatique.fr/2019/10/HEMMERICH/60476
Çà peut-être un support de travail intéressant

4. Séquence de travail collectif - Le questionnaire

Nous avions discuté d'un éventuel questionnaire. C'est sans doute trop tard pour le travailler et le diffuser d'ici mercredi. Par contre, on peut éventuellement se dire qu'on prend un temps dans l'après-midi du mercredi pour travailler collectivement sur un questionnaire qu'on diffuserait par la suite auprès des adhérent-es d'ASSO. On pourra notamment s'appuyer sur les échanges du matin pour affiner les questions de départ, se questionner sur les modalités de diffusion, etc.

........................................................................

Ressources mises en commun pour construire la formation
Par Sylvain
- Powerpoint "pacte ESS, plan associatif, CIS - le macronisme contre le travail associatif" (voir sur cette page, rubrique "mois de mai")