PROCHAINE RÉUNION DU GROUPE en 2021

Mardi 24 juin 2021 à 16h30 mixte présentiel/distanciel (fixée après celle du 1er juin, 30 avril et de la précédente le 2 avril 2021)

Les Mails

Sujet : Notre rdv de jeudi prochain (comprendre et contrer la marchandisation-financiarisation du monde associatif) Date : Thu, 17 Jun 2021
De : Jean-Baptiste Jobard Pour : gp-financiarisation@associations-citoyennes.net
Bonjour à tous,
bonne nouvelle, nous allons pouvoir commencer à nous revoir.
Comme vous le savez, nous organisons un temps de rencontre jeudi prochain 24 juinet nous pourrons nous réunir en "présentiel" pour celles et ceux qui veulent/peuvent dans la salle de formation qui jouxte notre bureau au 108 rue Saint-Maur... Mais nous serons néanmoins encore en formule "mixte" avec également la possibilité de suivre en visio, en "distanciel" pour les autres.
Il s'agira de partager collectivement les apports du travail réalisé par Sylvain sur sa thèse (thèse en lien ci-dessous, merci encore Sylvain !) et d'échanger sur les modalités de l'émergence de ce phénomène de marchandisation en le replaçant sur le temps long.
Il s'agira également de vous présenter les premières idées travaillées pour construire un observatoire citoyen de la marchandisation de l'action associative. Nous espérons votre présence, car vos retours sur ce projet d'observatoire sont très importants pour mener à bien ce projet.
L'idée étant de créer un espace de travail partagée, il s'agira aussi de vous présenter cette initiative et voir comment vous pouvez vous l'approprier le plus aisément possible si vous y trouvez du sens.
à jeudi prochain !
Jean-Baptiste JOBARD - Coordinateur

Message transféré
Sujet : 24 juin - Proposition pour une rencontre (entre nous) Date : Thu, 3 Jun 2021

Bonjour à tous et toutes, membres de cette liste de diffusion sur la thématique de la marchandisation de l'action associative (voir composition ci-dessous en bas du mail)
Ce message pour 2 infos :
1/ Nous vous invitons à un temps d'échange jeudi 24 juin de 16h30-18h30 (visio + éventuellement présentiel pour ceux qui veulent/peuvent - à confirmer)
l'idée est double :
d'une part, créer une occasion de rencontres entre des personnes qui ont une analyse critique des dispositifs de financement participants à la marchandisation de l'action associative (SIB, CIS et autres investissements sociaux)
d'autre part, vous faire part de l'idée de mettre sur pied un "observatoire citoyen de la marchandisation de l'action associative et des investissements à "impact social"
Pour la première partie, nous proposons de consacrer la première heure à la présentation synthétique par Sylvain Celle de la thèse (voir ici) qu'il a récemment soutenu avec un jury présidé par Florency Jany-Catrice (merci beaucoup Sylvain de te prêter à cet exercice !) avec, bien sûr, la possibilité de lui poser des questions et d'échanger entre nous.
La deuxième heure pourrait être consacrée à la présentation du projet de création de cet observatoire citoyen de la marchandisation de l'action associative et des investissements à "impact social" avec notamment la présentation du travail de Grégoire Cotton, étudiant en master 2 science-politique à Lyon qui travaille en stage avec nous jusqu'à la fin du mois sur ce sujet

2/ info d'une actualité transmise ce matin par Alain Lemarchand : le capitalisme responsable fait un nouveau "pas en avant" avec le lancement par le gouvernement de la plateforme "impact.gouv.fr"
Peut-être une motivation supplémentaire pour participer le 24 juin ?
Vous pouvez confirmer votre présence le 24 par simple retour de mail et également coopter des personnes que vous savez intéressées
à bientôt et, comme dit Alain : "bonne journée quand même"

Jean-Baptiste JOBARD - Coordinateur

Message transféré
Sujet : Vers un capitalisme responsable : le ministère lance la plateforme impact.gouv.fr | economie.gouv.fr
Date : Thu, 3 Jun 202 De : Alain LEMARCHAND

Hello Jean Baptiste Dans le cadre de mes veilles j ai reçu cette communication édifiante d Olivia Grégoire aux entreprises sur Impact et capitalisme responsable. Objectifs clairement annoncés : plus de clients et meilleur management des salariés tout en spoliant ( ou polluant) le secteur associatif.
Bonne journée quand même. Alain

Le 1er juin a été validée cette proposition de plan d'action issu de la réunion du 26/03/2021 (en mode "accélérateur de projet")

Les notes de toutes les réunions se prennent (et se retrouvent) sur ce pad là