<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

BULLETIN DE LIAISON 18 avril 2024

voici un rapide bulletin de liaison sur 2 points importants : l’argent et des rencontres à venir entre nous.

1/ FINANCER NOS ACTIONS…

Nous l’attendions (avec impatience, surtout après en avoir parlé récemment lors de notre rdv avec le nouveau directeur de la DJEPVA) l’AAP « études et expérimentations nationales » vient de sortir !
En résumé, dans les très grandes lignes :
• rallonge (assez inattendue) de 2,5 millions du FDVA donc qui permet d’ouvrir cette nouvelle ligne « FDVA 1bis »
• un dispositif qui s’appelle « appel à projet » mais s’approchera davantage d’un appel à manifestation d’intérêt dans son instruction avec notamment une prime aux consortiums
• la possibilité de se projeter à moyen terme (max 200 k€ et jusqu’en 2027)
• une réponse attendue pour le 23 juin
PREMIÈREMENT Nous y voyons évidemment l’opportunité (ENFIN!) d’avancer vers un « socle de sérénité » (par « socle de sérénité, comprendre : travailler sur notre coeur de métier sans avoir toujours à passer le plus clair de notre temps à chercher de l’argent pour… travailler sur notre coeur de métier. Pratique bien connue des acteurs associatifs). En clair, l’idée est de pouvoir à minima stabiliser les moyens (humains et matériels) d’action actuels du CAC et de se projeter dans la pérennisation de l’OCMA (Observatoire Citoyen de la Marchandisation des Associations).
MAIS DEUXIÈMEMENT cet AAP est aussi, sur le papier, l’occasion de voir financer des actions inter-associatives dont nous sommes à l’initiative (parfois) ou simplement partie prenante (d’autre fois),
par exemple :
Et (toujours sur le papier) cela pourrait même permettre de financer des actions pour le moment embryonnaires mais importantes (on peut penser par exemple à la communauté apprenante qui se lance petit à petit sur le thème de « gouvernance associative – fonctionnement démocratique interne des associations ») et on sait, et on espère, que sur le volet « expérimentation » des initiatives prometteuses pourront être tester également (sécurité sociale alimentaire, dispositif « associations et décroissance », etc.)
BREF, NOUS PROPOSONS UN TEMPS D’INFORMATION, DISCUSSION SUR CE « FDVA 1BIS » LES 6 OU 7 MAI selon ce que donnera ce framadate que nous vous invitons à remplir : https://framadate.org/AsOeQwQHKyCYSKn7
Ce temps prend la forme pour nous d’un « CAO » Conseil d’Administration et d’Orientation, dans le prolongement de nos « CA élargi » car ces temps :
• permettent d’inviter des « alliés » qui ne sont pas dans le CA mais avec qui le travail du CAC se fait de façon très étroite
• ils permettent d’abord et avant tout de partager de l’infos, d’échanger pour éclairer les décisions à prendre (en l’occurrence la « deadline » de cet AAP ne nous oblige pas à nous positionner dans l’urgence)
• enfin, ils permettent de tester des formules que nous sommes en train de concevoir dans le cadre de notre DLA intitulé « pour un collectif + collectif »

2/ … POUR PERMETTRE LE TRAVAIL POLITIQUE EN COMMUN (ET SES TEMPS FORTS)

De nombreux temps forts d’accélération du travail politique des associations citoyennes sont à venir ces toutes prochaines semaines.
Savoir qui-sera-où peut permettre de voir quand et comment porter tel ou tel sujet... Voici donc un pad qui présente et récapitule ces rencontres et les manières dont nous nous y impliquons. N’hésitez pas à compléter à la fin du document les informations sur vos propres présences (comme participant, comme intervenant etc)
Et à la fin du pad https://semestriel.framapad.org/p/temps-forts-printemps---ete-a785?lang=fr, quelques infos sur le « CAC agence de voyages (apprenants) » et la possibilité de gagner un séjour à Rome ! (encore mieux qu’à la télé !)