<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

I- Préambule

La densité de la vie associative à Paris est unique et constitue un bien commun inestimable. 70 000 associations sont actives sur le territoire parisien, de l’intérêt local à la portée internationale et 700 000 bénévoles y sont engagés. Près de 5 000 associations se créent chaque année à Paris et 116 000 salarié.e.s s’investissent dans les 11 300 associations employeuses.

L’engagement des Parisien·ne·s est le socle d’une Ville résiliente, qui doit répondre aux grands enjeux écologiques, économiques et démocratiques et faire face aux événements traumatiques. Les associations parisiennes sont source de lien social, contribuent à l’économie parisienne, et constituent un indispensable ferment démocratique.
Le secteur associatif, dans la diversité et l’indépendance qui sont sa richesse, s’est révélé, au cours des années, une force utile d’alerte et d’interpellation. Il est devenu un acteur fondamental de développement, d’innovation et de cohésion de la société, un acteur majeur du développement durable, ainsi qu’un vecteur de la vie publique grâce aux engagements libres et volontaires qu’il suscite.

Les associations stimulent l’intelligence collective et renforcent la capacité d’agir, dans tous les domaines d’activité. 29% d’entre elles agissent à Paris dans le secteur culturel, 22% dans le secteur des loisirs et de la vie sociale, 13% dans l’action sociale et la santé. Au service de la vitalité démocratique du territoire, quelle que soit leur taille, qu’elles fonctionnent avec des salarié·e·s ou seulement avec des bénévoles, les associations développent le sens de la responsabilité et l’esprit critique, font progresser les droits collectifs et créent un lien indispensable entre démocratie représentative et participative.III- Engagements de la Ville de Paris

Réunissant bénévoles, volontaires et salarié·e·s autour de projets répondant à de nouvelles formes de besoins sociaux, les associations sont souvent à l'avant-garde des services aux publics. Productrices de richesses sans être animées par le profit, elles développent des emplois de proximiassociationsté, le V- Suivi, évaluation et portée de la Charteplus souvent non délocalisables. Les associations représentent 8% de l’emploi privé de la capitale. Elles ne constituent pas seulement une « autre » économie, un « tiers secteur » ; elles sont le creuset de l’économie de demain, durable, respectueuse des femmes et des hommes comme de l’environnement.

La Ville de Paris reconnaît aux associations la capacité de contribuer à l’intérêt général et à faire progresser l’action publique.

Soutenues par la Ville de Paris à chaque étape de leur vie, les associations bénéficient de services gratuits, notamment numériques et d’un ensemble unique d’équipements publics et de professionnels dédiés à leur développement, au sein des Maisons de la vie associative et citoyenne et du Carrefour des associations parisiennes, un lieu dédié au conseil et à la formation des membres des associations.

Parce que les associations d’intérêt général sont des partenaires des politiques publiques, la Ville de Paris accompagne la dynamique associative en subventionnant près de 2 600 associations, auxquelles elle a consacré 268 millions d’euros en 2018.
La Ville de Paris promeut toutes les formes d’engagement, avec des services numériques tels que la plateforme jemengage.paris qui permet aux Parisien·ne·s de trouver des missions d’intérêt général au sein des associations parisiennes. Elle aide au développement et à la communication des associations, et vise à simplifier leurs démarches.

Pour approfondir et renouveler son partenariat avec les associations parisiennes, et pour élaborer une politique de vie associative reposant sur une reconnaissance mutuelle et une vision partagée des objectifs à atteindre, la Ville de Paris s’est engagée dans une démarche de co-construction avec les associations résultant en une Charte des engagements réciproques.

Cette charte précise les valeurs partagées entre la Ville et les associations. Ces valeurs sont celles défendues dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies et par nos principes constitutionnels. Elle entend également contribuer à la lutte contre toutes les discriminations reconnues par la loi1.

Cette charte affirme l’importance du fait associatif et de la contribution des associations à l’intérêt général et à la démocratie. Elle plaide pour une relation fondée sur la confiacheckboxfiche1nce et le respect de l’indépendance des associations, clarifie les rôles respectifs de chaque partie par des engagements partagés pour une société plus solidaire et citoyenne et inscrit dans le temps des principes d’action partagés.

Les signataires de la présente Charte s’engagent à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Revenir en haut de page