LES RENCONTRES DU MARDI - ASSOCIATION LES LOCALOS https://www.localos.fr/
mardi 17 mai 2022

DÉROULÉ : 10' chacun avec la structure dans ses grandes lignes et son actualité puis échange sur la manière dont nos préoccupations peuvent s'entrecroiser à priori

Parmi les gros enjeux du moment pour le CAC, on peut notamment en pointer deux :
1/- l'OCMAA Observatoire Citoyen de la Marchandisation de l'Action Associative
2/- la défense (et la promotion) des libertés associatives qu'on travaille dans l'espace interassociatif qu'est L.A Coalition https://www.lacoalition.fr/

En parallèle, travail de fond sur :
- les bifurcations écologiques et sociales (en s'opposant au système néo-libéral et à son greenwashing et socialwashing)
- sur les communs.

LES LOCALOS
en 2016 à la création, on a préfiguré le travail notamment pour mettre en oeuvre des principes d'actions, notamment être autonome dans la conduite du projet et de pas être contraint par des opportunités de financement public
pour être autonome, faut être peu nombreux
par contre on peut être en articulation avec d'autres
et être ambitieux !

Le projet associatif des localos : aller vers des utopies concrètes. Donner un max de possibilités à un max de personnes d'atteindre une concrétisation.
Activité qui peut s'apparenter de loin et parfois de près à un cabinet de consulting (MO, études, formations) mais on reste dans l'artisanat (donc on gagne moins que d'autres modèles) et surtout on reste ds de la maïeutique et on a au centre de nos actions l'envie d'explorer et d'expérimenter.

Le projet associatif :
- on est décidé à être sur le terrain pour construire des processus, des outils pour permettre des mutations vers d'autres systèmes que le système dominant actuel. (différent de l'ess qui serait juste réparatrice des dégâts
exemple : faire émerger des coopératives intégrées de territoire qui pourraient faire système et donc aller plus loin que les PTCE

Il n'y a pas de droits ou de statuts juridiques adaptés car ça veut dire : production de richesse monétaire mais aussi créer du bénéfice via des relations non marchandes et syst d'échange.
Une SCIC pourrait rassembler forces, volontés et capacités de portage via une structure identifiée qui pourrait fabriquer la toile.
Piliers de la SCIC
- école de la transition et du dév local : pour zoomer sur démarche volontariste autour de l'éducation populaire et ça a pris la forme de la nuit de la démocratie et des territoires (4ème édition vue comme pointe émergée de l'iceberg)
idée est de mettre à disposition les matériaux créées dans ce dispositif
- livre publié comme premier numéro d'une nouvelle collection, livre s'appelle "porte clé"

actu

1- survivre
2- avancer sur CIT coop intégré de territoire avec 1 territoire porteur + 2, 3 pistes. En l'occurrence à St-Parthem à 30 km de Tours, ville où maire est issu d'une liste citoyenne. Les autres territoires pressentis : l'Allier, le Sud de l’Indre, un territoire ds le Jura.
3- s'ouvrir à l'adhésion de communes (pas interco mais communes qui semblent être le bon échelon)

Thèmes des nuits de la démocratie
- dév local et commun
- la démocratie comme construction avec Spiegel
- la démocratie et économie avec Viveret
- la démocratie et culture avec R. Renucci

Crainte sur PTCA
- effet de niche et effet de procédure.
Volonté d'y réfléchir de façon alternative et plus subversive.

Localos impliqués dans les EGPU ?
oui

Principe d'éduc pop car si on donne pas envie d'être dans la transition, elle va être impossible.
Objectifs : construire des comités locaux de transition.

Réfléchir à traduire un mvt EP entre notre univ des savoirs assos, le dispositif "nuit de la démocratie", les actions du MES
chantiers décisifs et compliqués

Localos sollicité par la fédé. des arts vivants et dépt pour une formation sur la transition.
proposé un voyage exploratoire ou voyage apprenant sur le territoire de Figeac avec "derrière le hublot"
Aller voir ce que fait la culture au territoire

Chantier : que pourrait être le bonheur en opposition au PIB ?

Dans le cadre de notre OCMAA, on va essayer de bosser sur les alternatives
Par exemple sur les indicateurs de "produit de bonheur brut"

Gilles signale cette ressources
- voir sur https://www.terrestres.org/ l'appel à des chantiers pluri-versités
- l'initiative "ripostes créatives" ? https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?PagePrincipale

Coopérative sur Gde Synthe pour expérimenter le revenu minimum écologique
+ la chambre d'eau avec compagnonnage pour faire émerger des structures assos jeunes
notamment le collectif parasites.
l'unadel a fait une écoute territoriale localement

• La "nuit de la démocratie" ou êtes curieux d'en savoir plus sur leurs "rencontres apprenantes"