Préparation visio du 1er juillet

Mail prépa le 29/06 de JBJ à MRS

Sujet : questions préparatoires visio-conférence jeudi Date : Tue, 29 Jun 2021
De : Jean-Baptiste Jobard Pour : m.riot-sarcey

Bonjour Michèle
voici une série de questions auxquelles j'ai pensé pour jeudi (il peut y en avoir bcp d'autres et il y en a déjà beaucoup... nous n'aurons que 2 heures et l'idée est de donner la parole après toi à nos amis belges pour qu'ils nous racontent leur "histoire parallèle" et également de laisser à la fin la possibilité aux internautes de poser des questions si ils souhaitent). Je les ai numéroté, si tu préfères qu'on ne les pose pas toute, tu peux m'indiquer juste le numéro de celles sur lesquelles tu souhaites apporter un éclairage.
Tu peux aussi en reformuler certaines si tu veux, l'idée étant que tu puisses revenir à ta guise sur des éléments de ton travail contenu notamment dans ton livre "le procès de la liberté"


QUESTIONS PRÉPARATOIRES VISIO-CONFÉRENCE AVEC MICHÈLE RIOT-SARCEY ORGANISÉE PAR LE CAC À L’OCCASION DU 1ER JUILLET 2021, 120ème ANNIVERSAIRE DE LA LOI DE 1901

Introduction (courte)
Bonjour Michèle et merci d’avoir accepté notre invitation à discuter, non pas tant de la loi de 1901 et de son contenu que de sa phase d’émergence.
Phase d’émergence mal connue et donc l’idée est de nous aider, grâce à ton travail d’historienne à situer cette loi dans un processus et dans un temps long et, plus précisément de la situer dans ce que tu appelles dans le sous-titre de ton livre LE PROCÈS DE LA LIBERTÉ « l’histoire souterraine du XIXème siècle »…
Alors, parmi les éléments que tu « remontes à la surface » de cette histoire souterraine, il y en a un qui nous intéresse bien évidemment (en tant que CAC Collectif des Associations Citoyennes) particulièrement c’est celui qui constitue le chapitre 3 de ton livre intitulé « Le temps des associations ».
Question 1
Page 41, en effet tu décris ce « temps des associations », quel est-il ? Comment le caractériser pour ceux qui n’auraient pas encore lu le livre mais qui, espérons, vont s’y précipiter dès la fin de cette conférence.
Question 2
Il nous semble qu’un élément important pour les associations d’aujourd’hui est particulièrement bien souligné dans l’histoire que tu retraces c’est la manière de lier le combat pour l’émancipation dans le registre politique avec le combat pour l’émancipation dans le registre économique.
Oui bien sûr, au lendemain de la Révolution, les institutions et le régime ont changé, la monarchie est tombée mais il s’agit aussi, surtout d’être libre matériellement… Les révoltes des canuts sur lesquelles tu reviens page 127 illustrent bien cela. Que nous apprennent, selon toi, ces événements de 1831 et 1834 ?
Question 3
Alors c’est un ouvrage très dense de 340 pages et tu y retraces des événements historiques mais on y croise aussi des penseurs, des théoriciens et parmi eux Pierre Leroux, alors je voudrai m’arrêter sur 2 ou 3 citations de Pierre Leroux que l’on trouve dans ton livre.
  • La première, que je trouve remarquable, et que je vais donc lire est « Non la mort n’est pas égale pour tous, il y a encore des riches et des pauvres dans son domaine. Je ne parle pas des sépultures de marbres, je parle de cette sépulture qu’on appelle la mémoire. Les dominateurs ont beau mourir, ils dominent encore dans le pensée des hommes, ceux qu’ils ont foulés sous leurs pieds sont ensevelis dans l’oubli »
  • La seconde citation de Pierre Leroux est une définition de la liberté « la liberté, c’est le pouvoir d’agir matériellement, politiquement, intellectuellement »
En quoi cette définition de la liberté s’oppose à la définition de la liberté au sens du néo-libéralisme économique qui va jusqu’à la promotion de l’auto-exploitation ?
  • 3ème et dernière citation de Pierre Leroux, il note « l’impuissance du principe de liberté, s’il n’est pas combiné avec l’idée d’association »
Question 4
As-tu envie de commenter cette dernière citation ?: « l’impuissance du principe de liberté, s’il n’est pas combiné avec l’idée d’association »
sinon on passe à la question suivante
Question 5
On continue avec les théoriciens, parlons de Marx et plus particulièrement de la conception, chez Marx, de la dernière notion qui constitue la devise « liberté, égalité, fraternité », page 68 une partie du chapitre 4 s’intitule « la fraternité, part d’ombre de la pensée de Marx ».
En quoi, pour toi, la fraternité constitue une part d’ombre de la pensée de Marx ?
Question 5
On continue avec les écrivains barbus… Victor Hugo… « Les misérables », grande œuvre, monument de la littérature française. Et pourtant, en relisant ce livre tu y vois des choses assez peu vues… En l’occurrence « une fiction romanesque au service de la continuité historique », est-ce que tu peux nous en dire plus sur la manière dont tu lis « Les misérables » ?
Question 6
On parlait de vieux barbus… Un autre intérêt de ton livre et justement de montrer qu’ils ne sont pas les seuls à faire l’histoire. Tu montres, par exemple en convoquant l’image de « Pauline Roland au cœur de l’association » page 52 qu’elles sont nombreuses à avoir porté ces luttes émancipatrices, d’ailleurs c’était le sujet d’un de tes livres précédents « la démocratie à l’épreuve des femmes »… Qu’est-ce qui permettrait aujourd’hui, selon toi, que cette histoire soit moins oubliée ?
Question 7
Ton livre porte une grande ambition puisqu’il embrasse l’histoire d’un siècle, j’aurai encore beaucoup de question à te poser, j’espère surtout que ce premier petit aperçu donnera la curiosité aux internautes d’aller s’y plonger… Avant la dernière question, difficile de parler du XIXème siècle sans parler de 1848 et la Commune de 1871, est-ce que tu veux y revenir ou au moins nous donner quelques indications bibliographiques qui permettraient aux associations citoyennes aujourd’hui de revisiter ces périodes très riches.
Question 8
Dernière question, peut-être la plus difficile… Dans le livre collectif QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN coordonné avec J-Louis Laville et qui a rassemblé 27 auteurs, la conclusion s’appelle « vers un associationnisme du XXIème siècle ». Si on fait l’effort d’imaginer ce que serait un "associationnisme du XXIième siècle", quels seraient, selon toi, ses principaux traits ?

Réu prépa le 24/06 à 15h

De : Jean-Baptiste Jobard [mailto:jean-baptiste@associations-citoyennes.net] Envoyé : mardi 22 juin 2021 14:10
À : Riot-Sarcey <m.riot-sarcey@wanadoo.fr>; Isabelle <isabelle@associations-citoyennes.net>
Cc : Willaert Alain <awillaert@cbcs.irisnet.be>; info@collectif21.be; Olivier Picot (GMAIL) <olivierpicot2@gmail.com>; gilles72@orange.fr
Objet : Re: temps de préparation pour le 1er juillet

Merci de vos réponses
si je comprends bien les entrecroisements de calendriers des uns et des autres, il est donc possible de se parler jeudi 24 juin à 15h
voici le lien pour se connecter ensemble : https://webconf.odass.org/b/boy-vwj-mjf-ksk
cordialement
jbj

Lien visio

Opale CRDLA Culture vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : Visioconf CAC Loi 1901
Heure : 1 juil. 2021 09:00 Paris
https://us02web.zoom.us/j/89112888924
ID de réunion : 891 1288 8924 (Une seule touche sur l’appareil mobile) +33170379729,,89112888924# France ou +33170950103,,89112888924# France
Composez un numéro en fonction de votre emplacement : +33 1 7037 9729 France
Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kckJ0oLUk3

Invitation Collectif 21 - collectif belge

JB le 16/06/21 : nous l'avons déjà rapidement évoqué mais nous nous apprêtons à organiser des temps de travail pour l'anniversaire de la loi de 1901 chez nous, ce sera le 1er juillet prochain.

En l'occurrence, pour le matin, nous mettons en place une (visio-)conférence sur l'histoire de cette loi de 1901 et avec une historienne avec qui nous avons déjà eu l'occasion de travailler et qui est l'auteure d'un livre formidable intitulé Le procès de la liberté : Michèle Riot-Sarcey (voir ici)

Après cette intervention de Michèle, l'idée est simplement d'avoir un temps de questions-réponses avec les internautes mais avant ce temps d'échange, nous aimerions vous inviter à prendre la parole pour expliquer les raisons d'être de votre Collectif et ainsi permettre de commencer à explorer collectivement les parallèles et singularités de nos histoires.

Nous allons affiner le déroulé de ces 2 heures de visioconférence du jeudi 1er juillet matin (probablement 10h30-12h30) début de semaine prochaine et sommes donc dispos pour en discuter avec vous

>> Alain Willaert du Collectif 21 ok via mail du 17/6/21


Invitation Michèle Riot-Sarcey

Bonjour Michèle
nous avons discuté du 1er juillet lors de notre conseil d'administration de ce début de semaine et nous serions ravi.e.s d'organiser une visio-conférence avec toi ce jeudi 1er juillet matin.

D'expérience, nous évitons une durée trop longue pour les visio-conférences car au delà de 2h les attentions décroissent mais nous pourrions être sur un format d'1h30 ou 2h max avec un temps d'introduction-contextualisation de la rencontre dont nous nous chargerons, tu puisses intervenir et ensuite laisser la place à des échanges, questions-réponses avec des internautes.

L'idée serait de réserver dans les échanges un temps spécifique à des camarades belges qui pourraient être nos "invités spéciaux", en effet nous venons de découvrir il y a qques mois une association "sœur jumelle" du CAC en Belgique et nous nous entendons très bien avec eux. Leur apport permet d'interroger avec "un pas de côté" nos propres réflexions et notamment sur cette histoire car la loi sur les associations date chez eux de 1921. Ce collectif belge (nommé Collectif 21 justement en référence à cette date) s'est créé au départ pour "marquer le coup" à l'anniversaire de la loi et souligner ainsi son importance et l'importance du monde associatif en Belgique, or juste avant, en 2019, est créé une loi fédérale venant amoindrir les différences entre les entreprises et les associations (ils expliquent un peu ça sur leur site : http://www.collectif21.be/)
Nous partageons avec eux la même volonté de revenir aux sources de courants émancipateurs pour y puiser de l'énergie militante et l'échange nous semble être intéressant à construire sur une dialectique alliant temps spécifique sur la France et "décentration" avec l'éclairage apporté par un pays voisin.

En ce qui concerne ton intervention proprement dite, le mieux est peut-être qu'on s'appelle pour en parler et préciser les choses : durée, intervention seule ou sous forme d'interview etc
Je suis à Marseille en fin de semaine pour les rencontres FAMDT (autre structure intéressante) mais peut-être début de semaine prochaine ?

Jean-Baptiste JOBARD - Coordinateur

Le 08/06/2021 à 18:45, m.riot-sarcey a écrit :
Bon vous voyez, mais ce serait ok pour une intervention en visio. Bonne soirée à toi. Michèle

De : Jean-Baptiste Jobard Date : mardi 8 juin 2021 à 16:01 À : Michèle Riot-Sarcey
Objet : Re: Préparation d'une rencontre CAC - pour le 1er juillet 2021

Salut et merci Michèle de ta réponse (oui nous nous tutoyons, c'est mieux)

bien sûr nous sommes curieux au CAC de savoir sur quel thème portera ton nouveau livre.

Pour le 1er juillet, peut-être que l'idée serait d'organiser une rencontre en visioconférence.
Au regard du contexte, plusieurs angles d'approches sont possibles, notamment celui consistant à avoir un éclairage sur les liens entre loi de 1901 et loi de 1905, l'interview au Monde de J-Claude Bardout nous avait semblé intéressante à ce sujet. En effet, le projet de loi "confortant le respect des principes de la République" nous semble très inquiétant en lui-même mais aussi parce qu'il créé un cadre dans lequel s'engagent déjà de nombreuses collectivités territoriales (avant même que la loi soit promulguée) avec l'édiction de "chartes de la laïcité" qui sont souvent des prétextes pour mettre au pas les associations.

De manière générale, il nous semble que la manière dont tu évoques l'histoire du fait associatif avant 1848 est également de nature à redonner de la combativité et de la pugnacité au monde associatif actuel.

Nous continuons à réfléchir à tout ça, notamment lors d'un Conseil d'Administration la semaine prochaine.
En attendant, je te fais suivre un reportage (avec itw du CAC) que j'ai trouvé intéressant, réalisé hier par Micros-Rebelles (structure elle-même très intéressante), cela s'appelle : "menaces sur les libertés associatives" :
https://www.micros-rebelles.fr/site/menaces-sur-les-libertes-associatives/

cordialement
Jean-Baptiste JOBARD - Coordinateur