<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

BULLETIN DE LIAISON 28 décembre 2023

1) Le CAC au repos (relatif) pour les fêtes de fin d’année

Mais avant de partir, il y a eu : une campagne de don (près de 4.000€ levés en décembre) + un communiqué de presse « Le vrai visage des contrats à impact, piège financier pour les collectivités
+ signature de la Tribune Loi immigration «Ayons le courage d’opposer à la restriction des libertés, un véritable sursaut citoyen» initiée par LMA et parue dans Libé + parution du Klaxon : https://www.associations-citoyennes.net/wp-cac/wp-content/uploads/2023/12/2023Dec-Klaxon20.pdf

2) Notez (et venez) à la prochaine Séance d’Université des savoirs associatifs du CAC le 24 janvier

Elle sera dans le cadre de l’OCMA sur le financement belge de l'éducation permanente - mercredi 24 janvier 2024 à 18h 75012 Paris + visio : https://univete.associations-citoyennes.net/?FinanEducPerm

 Retrouvez cette date et plein d’autres dans l’Agenda partagé (que vous pouvez aussi compléter) : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?LigneDeTemps

3) Journée d’Automne / CA / gare centrale

Lors de la journée d’automne du 20 déc à la FPH (et en visio), après un bref CA (notes ici : https://mensuel.framapad.org/p/caducac-20dec2023-a50g?lang=fr ) nous avons écouté : Pauline CABIROL sur l’usage social des biens confisqués à la criminalité organisée, puis Bastien Sibille sur l'initiative intitulée "un milliard d'euros pour la transition, bifurcation écologique et solidaire" (retrouvez les échanges notez avec précision dans ce pad : https://mensuel.framapad.org/p/journeeautomnecac-20dec23-a50g ).

Nous avons présenté la nouvelle page d’accueil de notre super gare centrale (réorganisée) : https://garecentrale.associations-citoyennes.net/?PagePrincipale

Puis il y a eu 2 Ateliers "construire un système d'autodéfense des libertés associatives par les premiers concernés" + "un musée du capitalisme en France en 2024, 2025 ?"

Enfin deux structures amies ont présente des initiatives potentiellement fédératives et enthousiasmantes : Framasoft & Autour du 1er Mai

4) DLA dans le cadre du chantier "pour une gouvernance plus partagée"

Après avoir « réaligné les fondamentaux » (lors de la 1ère étape avec le noyau dure en octobre) nous sommes passés en mode « enquête » avant (et pendant) la journée du 20 novembre, étape 2 où nous avons commencé à travailler (en groupe élargi) sur « la gouvernance et l’organisation interne », ce que nous avons poursuit lors de l’étape 3 du 21 décembre. La dernière phase en présentiel sera le 18 janvier après-midi en groupe resserré (noyau dur) : les réflexions, ateliers, propositions ont été nombreuses lors des échanges entre les 13 à 20 participant.es ce qui permet de bien poser les problèmes, ce qui fonctionne bien et ce qui est améliorable et les pistes possibles.

 Retrouvez sur cette page les 3 documents de restitution (très complets, réalisés par Kanitha et Pauline qui nous accompagnent) qui reprennent les 3 journées réalisées sur notre gare centrale : https://garecentrale.associations-citoyennes.net/?GouvCollDLA

5) Emancip’Asso – L’éthique, jusqu’au bout du numérique !

> Un des (10) groupes de travail inter-associatif dans lequel le CAC est impliqué

Comme nous l’avons vu lors des journées de saison, dans notre document « rendre le collectif plus collectif » ou lors des rdv DLA, le CAC suit de nombreux projets, de + ou – loin, voici un article qui présente et résume bien l’un d’eux (dont nous avons suivi la phase de mise en place et serons plus impliqués dans la dernière) :

Emancip’Asso, un projet en 4 actions
Conçu en 2021 en partenariat avec Animafac, copiloté par un grand nombre d’organisations impliquées dans les secteurs de l’éducation populaire, de l’associatif (dont le CAC) et du numérique et intégré dans notre feuille de route « Collectivisons Internet / Convivialisons Internet », le projet Emancip’Asso a pour objectif principal de mettre en lien fournisseurs de services numériques éthiques et associations ayant besoin d’être accompagnées dans leur démarche de transition numérique émancipatrice.

Pour atteindre son objectif, le projet prévoit de se décliner en 4 actions :

Ce bulletin de liaison (comme tous les précédents) est à retrouver dans notre gare centrale (entrée pavé jaune « Instance & gouvernance ») : https://garecentrale.associations-citoyennes.net/?QuinzaineDuCA

Profitez bien des derniers jours de l’année 2023 (pour réfléchir, faire le bilan, faire des projets, vous reposer, faire la fête, partir en balade, méditer …) et on se retrouve début 2024 !