Un regard sur les liens association/Europe

Le CAC tentera en 2019 -comme il l'a fait en 2014 dans le cadre de sa campagne "Interpellons les candidats aux élections européennes !"- de nourrir les débats et les réflexions autour des élections européennes.

En attendant notre réunion plénière du 23/02/19, voici quelques éléments fournis par le Mouvement Associatif :
Tout est réuni là : https://lemouvementassociatif.org/europe/

RAPPEL : sur le thème de l'Europe le CAC a déjà fait :
-1 Consultation européenne sur le socle des droits sociaux : La commission européenne donnait jusqu’au 31 décembre 2016 pour apporter sa contribution à ce que devrait être le socle des droits sociaux. Le Collectif des Associations Citoyennes a répondu et ce texte est disponible ici.
Cette consultation sur le socle européen des droits sociaux a pour objet d’identifier, sur leurs principes comme dans leur application, les droits sociaux fondamentaux qui pourraient faire l’objet d’un commun à l’échelle de l’Union Européenne.
La consultation est à retrouver ici : http://ec.europa.eu/social/main.jsplangId=fr&catId=699&consultId=22&visib=0&furtherConsult=yes

-2 : campagne 2014 : Interpellons les candidats aux élections européennes ! Nous proposons deux outils aux associations afin de leur permettre de questionner les candidats et éventuellement d’agir au niveau européen, en apportant pour ce faire un certain nombre d’éclairages afin de comprendre pourquoi les associations sont concernées par la construction européenne :
  • Un bref texte (3 pages) précisant le rôle et fonctionnement du parlement et son élection puis proposant 3 niveaux de questions pouvant être soumis aux candidats : texte CAC et Parlement européen
  • Un fascicule/guide pour questionner les candidats au parlement européen : plus complet (version A5) permettant de préciser en quoi les associations sont concernées par la construction européenne et quelles sont les capacités d’agir des députés européens en distinguant trois niveaux d’intervention. La question est aussi de cerner quelles sont les possibilités et les capacités des associations à s’organiser et à agir au niveau européen auprès des institutions (Parlement, Conseil, Commission et Cour de justice).

-3 L’Europe et les associations [Extrait du Livre de Didier Minot «Des associations Citoyennes pour Demain» aux éditions Charles Léopold Mayer Chapitre 6]