<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

Lundi 28 janvier, de 15h à 17h 30

Présentation de la plateforme (encore en chantier) construite par ODASS Collectif Transition "Changer de cap" lors de la réunion du 28/01/2019

La synthèse des échanges du 28/01/19 est sur la plateforme "Collectif Transition" ICI

Mail d'invitation à la réunion du 28/01/19
De : Didier Minot [mailto:didier.minot@free.fr] - Envoyé : mercredi 23 janvier 2019 10:30 - Objet : Inter réseaux transition
À : s.bailleul (crid) ; jean.claude.boual@wanadoo.fr; Isabelle <isabelle@associations-citoyennes.net>; fred.dumont ; maurice fay ; Jacqueline FIHEY ; Didier GELOT ; michel.jallamion; jean-baptiste@associations-citoyennes.net; Bruno LAMOUR ; mangenot.geralter ; Christiane MARTY ; guma ; Céline MERESSE (reseau-ipam) ; Willy PELLETIER ; Olivier (odass.org) ; picquart.nicole ; Juliette RENAUD (amisdelaterre) ; gilles Rouby ; g.sabatier (Attac)

Bonjour à tous et à toutes,

Framadate a parlé : la réunion de l’inter réseaux-transition aura lieu : Lundi 28 janvier, de 15h à 17h 30 Au CICP, 21 rue Voltaire, 75011 Paris

Cette réunion fait suite à celle du 7 janvier, avec les quelques mouvements qui étaient disponibles. Le groupe s’est élargi à Michel Jallamion, coordinateur du collectif national de défense des services publics, et à Kamel Amriou, qui coordonne les gilets jaunes de l’Est parisien. Je dois intervenir brièvement vendredi à l’assemblée générale des Jours Heureux pour voir qui serait disponible pour participer.
L’objectif est voir comment, face à une mobilisation sociale et écologique de grande ampleur, réagir rapidement pour faire converger les revendications sociales, exprimées par les gilets jaunes, et celles de la mobilisation écologique qui s’est exprimée le 8 décembre avec les marches pour le climat.

De : Didier Minot [mailto:didier.minot@free.fr] - Envoyé : mardi 22 janvier 2019 08:31 - Objet : Inter réseaux transition

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons organisé le 7 janvier dernier une première réunion inter-réseaux avec les quelques mouvements qui étaient disponibles pour voir comment, face à une mobilisation sociale et écologique de grande ampleur, réagir rapidement pour faire converger les revendications sociales, exprimées par les gilets jaunes, et celles de la mobilisation écologique qui s’est exprimée le 8 décembre avec les marches pour le climat.
Lors de cette réunion, il a été discuté de proposer aux associations de participer au mouvement des gilets jaunes, aux forums de discussion (localement ou sur les réseaux sociaux), aux marches pour le climat.... Le groupe qui s’est réuni a décidé d’élaborer une présentation synthétique pour montrer que les propositions pour une transition écologique, sociale et démocratique forment un ensemble cohérent, de construire un outil de type Yes-Wiki, ou "Gare centrale", et d’élaborer des documents et des petites vidéos de 5 minutes qu’on mettrait sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas. Pour reprendre la main, Emmanuel Macron vient de lancer un grand débat national. Beaucoup de militants associatifs estiment, tout en étant sans illusions, qu’il faut y participer ; d’autres refusent de participer à une "opération de communication et d’enfumage", et organisent des débats parallèles. Il est donc très urgent de mettre à disposition des militants un ensemble cohérent de propositions afin de nourrir le débat public sous ses différentes formes.
Tu trouveras en pièce jointe une première synthèse des propositions (provisoire), avec chaque fois que possible des liens vers des documents explicatifs plus complets. ODASS (scop « Outils à Disposition des Acteur de l’Économie Sociale ») est en train de mettre sur un site ces informations et nous devrions donc disposer d’ici la fin de la semaine d’une première maquette.
Afin de faire le point sur l’avancement de ce travail, nous vous proposons de tenir une nouvelle réunion de cet inter-réseaux en début de semaine prochaine, lundi 28 après-midi, ou jeudi 31 janvier (matin ou après-midi).
Afin de déterminer la date qui pourra rassembler le maximum de participants, merci de remplir ce Framadate.

Par ailleurs nous recherchons une salle sur la date qui sera arrêtée, pouvant accueillir une dizaine de personnes, les salles du CAC et Peuple et Culture n’étant pas libres.
Bien sûr, il est possible à chacun.e d’élargir le groupe en invitant à son tour d’autres personnes à y participer.

A noter aussi dans vos agenda : la prochaine réunion plénière du CAC, sur les thèmes « Gilets jaunes, Grand débat national et perspectives européennes » aura lieu le samedi 23 février 2019 à la FPH (38 rue St Sabin 75011 Paris) – détails et inscription ICI.

Solidairement, pour l’inter-réseaux
Didier Minot

Proposition de déroulement

1. Discussion sur la stratégie à adopter face au grand débat et aux débats parallèles et à la suite de la mobilisation