<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

1ère journée - comprendre

10H/13H Intro : présentation du séminaire, des participants et du déroulé [20 mn]
Atelier productif - Partir d’un travail individuel et collectif pour poser cette question en ces termes qui permettent de travailler assez directement sur ce qu’est la nature, l’essence d’une association citoyenne en se demandant finalement, comment les évolutions récentes la dénaturent ?

REPAS

14H30/16H30 2ème séquence sur l’évolution du monde associatif : sur l’inévitable virage lucratif ?... Comprendre MIEUX le processus [2h00]
Atelier productif - Approches sectorielles de la question et mise en commun des analyses d’invariants et spécificités des approches sectorielles.

PAUSE

17H30/19H 3ème séquence, une visite guidée pour décrire le scénario du pire [1h30]
4 étapes à parcourir librement et à compléter librement :
• les outils oubliés, les outils à partager, les outils à construire (nos communs)
• les ressources mobilisables pour une collaboration acteurs – chercheurs (nos ressources) >> à construire avant, n’existe pas encore
Compléter
• la cartographie à développer pour appréhender le scénario du pire (notre analyse) >> à produire collectivement
• l'agenda commun de nos temps forts (nos alliances) >> à annoncer et en permettre accès durant les 2j = production collective

REPAS

20H30 GRAND DÉBAT [2h00 ?]
En quoi l’histoire des associations peut-elle être utile pour éclairer le présent et nous aider à construire l’avenir ?
Débat construit en deux parties comme un échange acteurs-chercheurs pour lequel nous pourrions solliciter notamment JL Laville, M Riot-Sarcey, S. Cottin-Marx, MH Bacqué J. Talpin mais aussi P. Chenu, C.Rehbi, S. Thomas, E. Bonnet-Oulaldj, JM. Fardeau, M. Bobel, , T. Lecolley, A. Lapprand ...