Réunion plénière prévue le 10 avril est REPORTÉE au 26 juin 2021

La crise sanitaire, le confinement, le couvre-feu et la fermeture des écoles rend trop complexe la mise en place de ce temps que nous voulons fort et partagé, nous préférons le décaler afin de lui donner toute son ampleur et la large audition qu'il mérite

Merci d'indiquer votre présence sur ce bref formulaire

BigBlueButton (BBB) est un outil libre ; vous n'avez rien à installer sur votre ordinateur, juste cliquer sur le lien proposé, pour rejoindre la "salle" de visio. Il vous faut juste entrer votre prénom puis accepter de donner l'accès à votre micro et caméra - si vous avez besoin de plus de détail , vous pouvez regarder ce tutoriel : https://ma.formation-logiciel-libre.com/bbb/

Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néo-libérales ? Comment agir contre les inégalités sociales, les catastrophes écologiques, etc. ?
Quels sont les leviers à activer pour permettre aux initiatives citoyennes associatives de donner la pleine mesure de leurs potentiels ?

Avec Luc Carton et Christian Maurel, des auteurs qui s'intéressant de près aux notions d'associationnisme, de communs, de droits culturels et d'économie solidaire, nous échangerons collectivement sur les perspectives souhaitables à tracer pour les acteurs et militants associatifs.

Luc Carton est philosophe. Militant de l’Éducation populaire, il est aujourd’hui vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse). Il est également chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). A ce titre, il conduit une recherche-action, en France, pour une politique publique de la démocratie culturelle. En Belgique, il a été l’un des acteurs de la mutation de deux décrets récents: l’un sur les Centres culturels (2013), l’autre sur l’Éducation permanente/populaire (2018).

Christian Maurel de formation philosophique (admissibilité agrégation), titulaire d'un Diplôme d’Études Approfondies interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire), docteur en sociologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales - thèse dirigée par Jean-Claude Passeron), ancien directeur de MJC et délégué régional de la FFMJC, ancien professeur associé à l'Université de Provence (Aix-Marseille I).