Réunion Inter-réseaux

De : Olivier Picot - Envoyé : mardi 19 février 2019

Le mouvement social des gilets jaunes, à la suite des réformes tout azimuts qui ont notamment fragilisé l'activité associative, nous a amené à créer un inter-réseau associatif nommé "Changer de Cap" afin d'organiser les propositions des associations au regard des demandes et questionnements du mouvement social des gilets jaunes.
En effet cette prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux par une large part de la population qui ne fait plus confiance d'emblée aux politiques est l'occasion d'un questionnement et d'un débat avec des personnes que nous n'arrivions pas à atteindre auparavant.
Cela nous donne l'opportunité de
  • synthétiser et rendre plus accessibles nos propositions d'améliorations de nos vies et de notre avenir
  • d'être remis en question par ces mouvements sociaux en écoutant leurs questionnements, remarques et propositions
  • fournir à ces mouvement sociaux nos réflexions et analyses, afin qu'ils s'en emparent, les critiquent et se les approprient pour bâtir leurs propres raisonnements.

De ces travaux, le site "Changer de cap" est né "http://collectif-transition.associations-citoyennes.net" qui tente, dans une approche triple de : 1/rapprocher les propositions des différentes associations en 3 grands thèmes [Répartir la richesse : http://collectif-transition.associations-citoyennes.net/?RiChesses2 / Refonder la démocratie : http://collectif-transition.associations-citoyennes.net/?DemoCratie2 / Une transition écologique et solidaire : http://collectif-transition.associations-citoyennes.net/?TransiTion2] • 2/de classer ces propositions en Finalités, Objectifs, Domaines, Propositions • 3/ rapprocher ces propositions des remarques, productions et questionnement des gilets jaunes : http://collectif-transition.associations-citoyennes.net/?ProPositionJG

Le site est donc constitué d'une part de la présentation des propositions issus des associations, et d'autre part des demandes des gilets jaunes et particulièrement de "l'appel de Commercy" https://gjinfo.org/commercy-le-pouvoir-au-peuple-pour-le-peuple-et-par-le-peuple/ qui semble être l'appel national des GJ.

De : Didier Minot - Envoyé : mardi 12 février 2019 10:02

À : jean.claude.boual; Isabelle BOYER ; jean-baptiste t; picquart.nicole; gilles R; Olivier PICOT
Objet : message de mobilisation

Bonjour à tous et à toutes.
Je vous envoie juste un petit message avant votre réunion de coordination de tout à l’heure, où vous allez aborder la préparation de la réunion du 23 février, et notamment de la matinée nous allons débattre de la participation des associations aux différentes mobilisations qui se développent sur le terrain, qu’il s’agisse des gilets jaunes, des marches pour le climat ou des mobilisations sectorielles.
Lors de la dernière réunion de l’inter-réseaux Changer de Cap, plusieurs des participants ont regretté que les associations ne soient pas plus présentes dans les débats et ont souhaité instamment que le CAC les mobilise très activement, à l’instar de qu’a fait ATTAC vis-à-vis de ses groupes locaux. Nous avons subordonné ce jour là un travail de relance à la construction du site « changer de cap ». Nous y avons travaillé de façon très intensive avec Olivier et Frédérique, et depuis le week-end on dispose d’un site assez complet, qui, même s’il est provisoire, peut être largement diffusé.
Il me paraît donc nécessaire que dans les tout prochains jours on envoie un message spécifique à l’ensemble des 16 000 contacts du CAC pour les inciter à participer aux mobilisations et aux débats, à y apporter des informations, des analyses et des propositions sur les différentes questions dont elles sont porteuses, ainsi que sur la question associative telle qu’elle se pose après le vote du budget 2019. Il ne s’agit pas seulement de participer au grand débat organisé par le gouvernement, qui apparaît de plus en plus comme une opération de communication, mais à l’ensemble des débats et des initiatives qui foisonnent. Il serait également souhaitable d’inciter les associations à nous faire remonter des informations sur la façon dont se déroulent ces initiatives et sur les propositions qui sont faites. Normalement, un espace de dialogue des propositions devrait être créé sur le site.
Comme nous en avons discuté avec Gilles Rouby hier après-midi, il est nécessaire de compléter la page de présentation du site pour appeler plus nettement les associations à cette mobilisation. Mais je ne pense pas qu’il soit suffisant de remanier cette page de présentation. Un message spécifique est nécessaire, qui les as challenges même temps à participer à la réunion du 23 et à y faire participer d’autres partenaires, y compris des gilets jaunes.
Je pourrai vous proposer dans la matinée des amendements pour la page de présentation
En vous souhaitant une bonne réunion.
Didier

Réponse Isabelle/coordi

Bonjour Didier,
Pour info/lien voilà ce qui a été décidé ce matin en coordination :
L'outil plateforme du gp inter-réseaux en lui-même ne fonctionnera pas seul et il ne sera pas utile si on communique avec des gens (les gilets jaunes, les banlieues, etc.) qui n'ont pas toujours le même langage que nous… il est basé sur l'actualité des GJ mais dépassera cette actu. (A noter que les GJ communique avec des moyens type télégramm. et autres canaux de réseaux sociaux)
L'enjeu est de parvenir à communiquer de manière pédagogique.

Question : comment on incite les militants associatifs à participer aux échanges (pas forcément au débat) et à être plus visibles ?
La question du partage du travail actuel fait par l'inter-réseau =
> Olivier propose de le tester auprès :
1/ en premier de qq gilets jaunes cette semaine +
2/ avoir des retours des membres de ce groupe avant de décider de la diffuser plus largement à la prochaine coordination

• JCB : ok pour attendre une semaine et diffuser alors à tous nos contacts > Isa prépare un oximailing aux 16.000 contacts pour le 19/2 sous condition d'avoir un message clair à diffuser + faire un article sur le site du CAC avec le même texte.

• Proposition de créer une adresse mail " changerdecap@associations-citoyennes.net " = Isa pose la question de "qui" va gérer cette adresse et répondre aux mails ? sinon aucun soucis pour la créer et donner les codes d’accès.

De : interreseautransition-request@framalistes.org - De la part de Didier Minot - Envoyé : samedi 9 février 2019

Objet : Une première version du site est disponible + nlle réu de l'inter-réseaux

Bonjour à tous et à toutes.
Quelques informations importantes pour notre Inter-réseau transition : Une première version du site est disponible
Après la réunion de l’inter-réseau transition du 28 janvier, nous avons avec Olivier Picot et Frédérique Dumont, d’ODASS, pu construire le site « Changer de cap » en nous appuyant notamment sur les revendications formulées par l’assemblée des assemblées des gilets jaunes à Commercy le 26 janvier. Vous trouverez en pièce jointe la version papier. Le site fait apparaître les très fortes convergences entre ces revendications et les analyses et propositions des mouvements citoyens. Vous pouvez en consulter dès à présent une version provisoire sur : http://collectif-transition.associations-citoyennes.net/?PagePrincipale
Ce travail et inachevé car :
- il subsiste des bugs, notamment dans la page de présentation : les 3 parties essentielles apparaissent en tout petit (il faut cliquer dessus)
- le titre n’apparait pas (« Changer de cap » : Convergences entre les revendications de l’Assemblée des Assemblées des GJ de Commercy, des marches pour le climat, etc. et les analyses et les propositions des mouvements citoyens »)
- nous n’avons pas encore construit l’interface qui vous permet d’apporter des corrections et des compléments, et qui permet aux internautes de faire part de leurs remarques et leurs propositions ;
- de nombreuses revendications ou propositions émanant des mouvements citoyens restent à insérer, notamment en matière de transition écologique et de défense des services publics. Cela suppose qu’on travaille avec chacun d’entre vous et avec un certain nombre d’autres mouvements ;
- progressivement, des petites vidéos doivent être produites, plus parlantes que les textes qui sont actuellement en référence. Si vous en avez déjà elles sont les bienvenues.
Réunion plénière du CAC le 23 février
Une assemblée plénière du CAC aura lieu le samedi 23 février pour débattre de la mobilisation sociale, avec durant toute la matinée 4 ateliers en parallèle sur le même sujet et un débat en séance plénière. Ce serait important que les membres de chacune des organisations puissent participer à cette réunion plénière, qui sera introduite par une présentation de la démarche de l’inter-réseaux.
D’ores et déjà, la semaine prochaine, le CAC va renouveler son appel aux associations citoyennes pour qu’elles participent très activement aux différents débats, où elles ont beaucoup de choses à dire, en leur fournissant l’appui de de la version provisoire du site. Nous ferons le point le 23 février sur ces participations.
Nouvelle réunion de l’inter-réseau transition
Nous vous proposons le 15, 18 ou le 19 février une nouvelle réunion de l’inter-réseaux, afin faire le point sur ce premier travail, voir comment mener un travail d’éducation populaire à partir de cet outil, ouvrir des débats sur les questions les plus importantes, organiser la participation à cette journée, constituer une équipe d’animation.
Merci si vous pouvez répondre au framadate : https://framadate.org/ULb8CQcHXAGc18Hz
Solidairement
Didier Minot

Lundi 28 janvier, de 15h à 17h 30

Présentation de la plateforme (encore en chantier) construite par ODASS Collectif Transition "Changer de cap" lors de la réunion du 28/01/2019

La synthèse des échanges du 28/01/19 est sur la plateforme "Collectif Transition" ICI

Mail d'invitation à la réunion du 28/01/19
De : Didier Minot [mailto:didier.minot@free.fr] - Envoyé : mercredi 23 janvier 2019 10:30 - Objet : Inter réseaux transition
À : s.bailleul (crid) ; jean.claude.boual@wanadoo.fr; Isabelle <isabelle@associations-citoyennes.net>; fred.dumont ; maurice fay ; Jacqueline FIHEY ; Didier GELOT ; michel.jallamion; jean-baptiste@associations-citoyennes.net; Bruno LAMOUR ; mangenot.geralter ; Christiane MARTY ; guma ; Céline MERESSE (reseau-ipam) ; Willy PELLETIER ; Olivier (odass.org) ; picquart.nicole ; Juliette RENAUD (amisdelaterre) ; gilles Rouby ; g.sabatier (Attac)

Bonjour à tous et à toutes,

Framadate a parlé : la réunion de l’inter réseaux-transition aura lieu : Lundi 28 janvier, de 15h à 17h 30 Au CICP, 21 rue Voltaire, 75011 Paris

Cette réunion fait suite à celle du 7 janvier, avec les quelques mouvements qui étaient disponibles. Le groupe s’est élargi à Michel Jallamion, coordinateur du collectif national de défense des services publics, et à Kamel Amriou, qui coordonne les gilets jaunes de l’Est parisien. Je dois intervenir brièvement vendredi à l’assemblée générale des Jours Heureux pour voir qui serait disponible pour participer.
L’objectif est voir comment, face à une mobilisation sociale et écologique de grande ampleur, réagir rapidement pour faire converger les revendications sociales, exprimées par les gilets jaunes, et celles de la mobilisation écologique qui s’est exprimée le 8 décembre avec les marches pour le climat.

De : Didier Minot [mailto:didier.minot@free.fr] - Envoyé : mardi 22 janvier 2019 08:31 - Objet : Inter réseaux transition

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons organisé le 7 janvier dernier une première réunion inter-réseaux avec les quelques mouvements qui étaient disponibles pour voir comment, face à une mobilisation sociale et écologique de grande ampleur, réagir rapidement pour faire converger les revendications sociales, exprimées par les gilets jaunes, et celles de la mobilisation écologique qui s’est exprimée le 8 décembre avec les marches pour le climat.
Lors de cette réunion, il a été discuté de proposer aux associations de participer au mouvement des gilets jaunes, aux forums de discussion (localement ou sur les réseaux sociaux), aux marches pour le climat.... Le groupe qui s’est réuni a décidé d’élaborer une présentation synthétique pour montrer que les propositions pour une transition écologique, sociale et démocratique forment un ensemble cohérent, de construire un outil de type Yes-Wiki, ou "Gare centrale", et d’élaborer des documents et des petites vidéos de 5 minutes qu’on mettrait sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, la mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas. Pour reprendre la main, Emmanuel Macron vient de lancer un grand débat national. Beaucoup de militants associatifs estiment, tout en étant sans illusions, qu’il faut y participer ; d’autres refusent de participer à une "opération de communication et d’enfumage", et organisent des débats parallèles. Il est donc très urgent de mettre à disposition des militants un ensemble cohérent de propositions afin de nourrir le débat public sous ses différentes formes.
Tu trouveras en pièce jointe une première synthèse des propositions (provisoire), avec chaque fois que possible des liens vers des documents explicatifs plus complets. ODASS (scop « Outils à Disposition des Acteur de l’Économie Sociale ») est en train de mettre sur un site ces informations et nous devrions donc disposer d’ici la fin de la semaine d’une première maquette.
Afin de faire le point sur l’avancement de ce travail, nous vous proposons de tenir une nouvelle réunion de cet inter-réseaux en début de semaine prochaine, lundi 28 après-midi, ou jeudi 31 janvier (matin ou après-midi).
Afin de déterminer la date qui pourra rassembler le maximum de participants, merci de remplir ce Framadate.

Par ailleurs nous recherchons une salle sur la date qui sera arrêtée, pouvant accueillir une dizaine de personnes, les salles du CAC et Peuple et Culture n’étant pas libres.
Bien sûr, il est possible à chacun.e d’élargir le groupe en invitant à son tour d’autres personnes à y participer.

A noter aussi dans vos agenda : la prochaine réunion plénière du CAC, sur les thèmes « Gilets jaunes, Grand débat national et perspectives européennes » aura lieu le samedi 23 février 2019 à la FPH (38 rue St Sabin 75011 Paris) – détails et inscription ICI.

Solidairement, pour l’inter-réseaux
Didier Minot

Proposition de déroulement

1. Discussion sur la stratégie à adopter face au grand débat et aux débats parallèles et à la suite de la mobilisation