Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : A lire, à écouter, à voir - Total des fiches : 5
"datetime_create","datetime_latest","Titre du document partagé","Thèmatique *","Description courte","Image","Texte","Site Internet","Documents à télécharger","Personne à contacter","Courriel"
07/03/2019 15:38:21,07/03/2019 15:38:21,"Un entretien de Daniel Mermet avec Juan Branco, avocat, auteur de Crépuscule (2018).","Droits et libertés, Information, médias, numérique, Economie, ESS","Juan Branco est avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique. A 30 ans il connaît ce monde de l’intérieur. Sur son blog, il publie « CRÉPUSCULE », une enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d’endogamie...","UnEntretienDeDanielMermetAvecJuanBranco_mermet-branco-2018-2.png","","https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/Juan-Branco-desosse-Macron","","Olivier","op@odass.org"
07/03/2019 15:37:41,07/03/2019 15:37:41,"Politis Hors-série « Économie sociale : le nouvel élan solidaire »","Citoyenneté, démocratie, communs, Action sociale et humanitaire, solidarité, Sport, culture, société , Economie, ESS","Ensemble d'articles en ligne, ouverts aux non-abonné.e.s de Politis
Sous la direction de Jean-Philippe Milesy, ce hors-série donne la parole à 30 acteurs majeurs de l’ESS. Dimensions internationales de l’ESS avec des tribunes ou des entretiens avec Thierry Jeantet, Gustave Massiah, Marie-Christine Vergiat… Volet politique des développements de l’ESS, avec Jean-Pascal Labille, Jean-Louis Laville… Construction d’une société des communs, avec Christian Laval, Benoît Borrits… Problématiques mutualistes, avec Stéphanie Soares, Alain Coheur…////////","PolitisHorsSerieEconomieSocialeLeNouv_politis-he-ess.jpg","Sommaire
- 3 Réinventer les possibles - Par Pouria Amirshahi
- 4 L’ESS, une idée d’avenir ! - Par Jean-Philippe Milesy
- 6 économie sociale, solidaire… et innovante
Aux sources de l’ESS, le mouvement social • Scop-modèles • Un entrepreneuriat de la tempérance • L’émancipation, c’est (aussi) du boulot ! • Travail du futur, combat d’aujourd’hui • « Scop-Ti donne l’exemple d’un autre modèle » • Cultiver bien pour manger mieux • La santé pour tous et par tous • Le virus coopératif
- 19 Les territoires, lieu d’élection des mutuelles et des associations
Mutualité : l’enjeu de la différenciation • « Susciter l’envie de s’engager » • Retrouver une ambition mutuelle • Les associations, écoles de la citoyenneté • Travailler dans une association est-il émancipateur ? • Les veilleurs des territoires • Le défi des Scic : ainsi va l’innovation • Cohésion sociale : réparer ou transformer ? • « Créer des écosystèmes locaux »
- 30 Les zones d’ombre
L’ESS peut-elle éviter le social washing ? • L’ESS ignorée • Le rendez-vous manqué avec le travail • Un autre patronat est possible ! • Une ESS en rose et bleu ? • Faire ensemble : le nouveau programme des étudiants
- 38 la place de l’ESS : ouvrir le débat
« Une internationalisation d’un nouveau type » • Vers un renouvellement du mouvement altermondialiste • Les ambiguïtés de l’Union européenne • Investissement solidaire et transition écologique • Une bataille politique • Dépasser la propriété • Pour les communs sociaux • Un nouveau rôle dans la démocratie","https://www.politis.fr/articles/2019/02/hors-serie-economie-sociale-le-nouvel-elan-solidaire-39963/","","",""
07/03/2019 15:22:36,07/03/2019 15:22:36,"Rapport sur les Monnaies Locales Complémentaires","","Ce rapport très complet remis au gouvernement en 2015 permet de faire le point sur ces initiatives citoyennes (et évidemment souvent portées localement par des associations citoyennes) pour se ré-approprier l'économie.",,"Ce rapport est le fruit d'un travail collectif ","","RapportSurLesMonnaiesLocalesComplementaire_fichier_rapport_monnaies_locales_complementaires_2.pdf","",""
10/05/2019 15:52:42,10/05/2019 15:52:42,"Qui sont les « philentrepreneurs », ces nouveaux philanthropes qui ont le cœur sur la main et le nez dans leurs comptes ?","Economie, ESS","Article du Monde du 10/05/2019 dans la rubrique ""argent et placements""

Les nouveaux philanthropes ont réussi, souvent dans la finance ou les technologies, et veulent donner un sens à cette réussite. Les « philentrepreneurs » pilotent leur générosité (presque) comme on dirige une entreprise. ","QuiSontLesPhilentrepreneursCesNouveau_c7a9642_9t0gdgd35fecpk_id1qq7wte.jpg","Un cri du cœur : « Comme tout dirigeant, je vise l’efficacité. » Ce n’est pas de son entreprise, Cap Vert Energie, que parle Christophe Caille, 49 ans, mais bien de sa philanthropie. Plus précisément du fonds de dotation Ody’C qu’il a créé en 2018 pour protéger la Méditerranée.

Entrepreneur dans l’âme, ce père de trois enfants codirigeait depuis dix ans une société marseillaise consacrée aux énergies renouvelables, quand l’envie de « donner du sens à ce qu’[il] faisai[t], d’être un acteur sociétal, dans une démarche non enrichissante » s’est imposée.

Et comme tout bon dirigeant, il a doté sa structure philanthropique d’« une organisation de type entreprise, centrée sur l’efficacité et le résultat, avec des reportings, etc. ». Christophe Caille est un « philentrepreneur »....","https://www.lemonde.fr/argent/","","",""
12/07/2019 12:45:10,12/07/2019 12:45:10,"rassemblement Stop CETA 16 juillet 2019","Écologie, environnement, climat, Politiques de santé, Politiques publiques et/ou territoriales","La veille de la ratification du CETA par les députés, un rassemblement citoyen aussi large que possible est organisé à Paris le mardi 16 juillet à 17h à Paris.

","RassemblementStopCeta16Juillet2019_ttip-ceta-stop.jpg","Pour votre info également :
•	un tract : les 10 raisons de voter contre le CETA : https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/tract_1_-2.pdf
•	des visuels pour les réseaux sociaux : https://www.collectifstoptafta.org/ressources-materiels/ceta/article/visuels-de-la-campagne-stop-ceta?var_mode=calcul
•	Lettre des 72 organisations aux députés et sénateurs : https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/appel-plus-de-70-organisations-appellent-les-parlementaires-a-voter-contre-la
•	Plus de 110 000 messages ont déjà envoyés par les internautes aux députés et sénateurs via l'outil d'interpellation en ligne : https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/urgence-ceta-demandez-a-vos-parlementaires-de-ne-pas-ratifier-le-ceta
","https://www.collectifstoptafta.org/ceta/article/urgence-ceta-demandez-a-vos-parlementaires-de-ne-pas-ratifier-le-ceta","","",""

Télécharger le fichier d'export au format csv