FAQ sur le fonctionnement de notre Gare Centrale

CLIQUEZ SUR LES QUESTIONS POUR LIRE LES RÉPONSES

- Il ne s'agit pas d'un site Internet / vitrine de l'association car nous en avons déjà un développé en wordpress - Voir ICI
- Il ne s'agit pas non plus d'un outil "interne" et privé puisque qu'il est ouvert et ne nécessite aucun code ou téléchargement pour voir, entrer, modifier
- il s'agit d'un lieu où sont centralisés tout ce dont peut avoir besoin une personne motivée pour participer et s'impliquer dans les travaux du CAC :

on y trouve
- les 5 groupes/axes de travail (en haut à gauche de la page d’accueil sous notre logo)
- les dates importantes et collectives dans la rubrique "la vie de l'asso" : réunions plénières et universités d'été (passées à et à venir) qui sont des temps de partage et de mise en commun des travaux (en dessous des groupes de travail)
- les fiches des membres (remplissez-en une)
- on pourra y mettre les dates importantes communes

Mais pour bien exploiter cet espace, le mieux c'est de se rencontrer une 1ère fois puis de l'explorer, de la modifier, d'y intervenir !!
Le plus important est que cette gare est très facile à utiliser et l'idée est qu'elle serve d'espace de travail entre les membres d'un groupe : on double clique sur une page et hop on est dans la partie "saisie" : on peut écrire, mettre des liens, proposer une date, mettre du texte... et on sauvegarde (le bouton bleu "Sauver") et hop c'est fait !

un PAD est un outil de prise de note en direct.
C'est comme un traitement de texte, mais un PAD est un outil partagé. On peut donc y écrire, à plusieurs, simultanément, pendant la réunion.
Et on peut donc le lire tranquillement, chez soi, en direct ou en différé après la réunion.
Un "PAD" (raccourci pour Etherpad*) est un éditeur de texte libre en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel.. Il permet à plusieurs personnes de partager l'élaboration simultanée d'un texte, et d'en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée.
Vous trouverez ICI un tutoriel pour découvrir toutes les fonctions du PAD.

Dans chaque invitation, le lien du PAD pour suivre ou relire les prises de note est indiqué.
A titre d'exemple les notes des réunions de coordination 2018 sont ====ICI====
Mais sur la page d’accueil de la gare centrale tu retrouveras toujours l'adresse du PAD sur le lien d'invitation à la réunion.
C'est ça l'intérêt de la Gare Centrale. On y retrouve tout !

Laligne de temps est opérationnelle. L'objectif est que vous y retrouviez toutes les dates importantes :
- Les réunions internes : instances, travail des groupes, réunions extérieures ...
- Les réunions de nos partenaires, membres du CAC, auxquelles nous sommes invitées
- Les réunions et temps forts des collectifs locaux
Il est donc important de nous informer de vos propres dates de réunion pour les ajouter à la ligne de temps.
Vous pouvez vous même ajouter un événement

Bien sûr ! Vous aimez "bidouiller" sur les logiciels libres, ou vous avez déjà quelques compétences ? On peut intégrer beaucoup d'autres outils. Par exemple une galerie photo. On peut aussi améliorer le graphisme... Contactez-nous.

Allez dans l'onglet "Annuaire" et cliquez sur votre fiche puis sur l'encadré "modifier" tout en bas de cette fiche.

• par mail : jean-baptiste@associations-citoyennes.net ou isabelle@associations-citoyennes.net
  • par téléphone : 01 48 07 86 16