:: suivant >>
éditer :: []->

Votre position vis à vis du Service National Universel

La première phase de préfiguration du Service National Universel vient de se dérouler dans les 13 départements pilotes. Cette phase s’est adressée à des jeunes qui sont volontaires. Le SNU est un dispositif d’Etat qui concernera, à partir de 2022, 800 000 jeunes, sans dérogation possible. Son coût annuel, estimé à 1,5 Milliard, pourrait en fait être bien supérieur.

Au sein du CNAJEP, les Fédérations « historiques » de l’Éducation Populaire ont décidé d’apporter leur contribution au SNU, une vingtaine d’entre elles signant une convention de partenariat avec le ministère. Elles disent ainsi pouvoir se reconnaître dans les objectifs énoncés, émettant des réserves, notamment dans le caractère obligatoire, ou sur la place laissée aux Associations Jeunesse Éducation Populaire.

Pour leur part, 14 organisations de jeunesse s’opposent dans une tribune publiée en juin 2018 à la mise en place du SNU, mettant en évidence les incohérences et les décalages d’un tel dispositif, craignant qu’il ne réponde davantage à une logique démagogique.

Pour le CAC, le SNU ne peut pas être une réponse pour renforcer la cohésion sociale de la nation. Les associations ne peuvent être le bras armé du gouvernement pour accueillir et faire vivre un dispositif destiné à broyer l'esprit critique. A mille lieues de l’Education populaire et de son idéal d’engagement libre, désintéressé, pour former les citoyens conscients d’une société humaine.
Le CAC s’adresse aux associations citoyennes, aux militants et acteurs du secteur associatif et de l’ESS, pour construire une tribune associative s’opposant à ce dispositif. Toutes vos contributions peuvent nous être adressées au plus tard le vendredi 19 juillet via cette page, donnant vos arguments, vos expériences. Le CAC proposera alors une tribune pour diffusion fin juillet.

- La prise de position du CNAJEP sur le SNU : CONTRIBUTION_SNU_120619.pdf (0.2MB)

La personne référente de ce dossier est Gilles Rouby, ne pas hésiter à la contacter pour participer : gilles72@orange.fr

Saisir une fiche :  ContributionSnu

Annuler