FINANCEMENT DU MONDE ASSOCIATIF - SUITES AU TEMPS DE TRAVAIL DU 25 SEPTEMBRE


En attendant le compte-rendu de nos échanges du 25 septembre, voici une page permettant d'ores et déjà de centraliser et partager un ensemble de documents contextualisant notre travail et permettant d'alimenter notre réflexion collective.

Chronologie des événements principaux
- Fin Juin, le Mouvement Associatif avait déjà rendu public « 10 mesures pour sauver les associations » en s’appuyant sur un travail d’enquête pour partir des situations des associations post-confinement.
- 3 Septembre annonce officielle du plan de relance du gouvernement avec, en ce qui concerne spécifiquement le volet ESS, un communiqué de presse particulier à retrouver ici.
- 7 septembre, JM Lucas met sur la table une proposition macro-économique autour d’un dispositif de prêt massif de très long terme de l’ordre de 8 milliards d’euros.

Au niveau des partis politiques, 3 contributions importantes récentes
- Le plan de déconfinement économique de LFI
- Le plan de relance alternatif proposé par EELV
- Le manifeste pour une conception communiste de l'Economie Sociale et solidaire du PCF

En ce qui concerne les solutions élaborées par les acteurs de la société civile eux-mêmes, 2 contributions notables
- La conception en cours du dispositif ECOOSYSTÈME (avec d'importantes coopératives impliquées notamment la Nef et Enercoop mais aussi des chercheurs comme Patrick Viveret)
- La remise sur le devant de la scène publique du projet de "fond d'initiative citoyenne" dans le cadre des propositions du rapport de l'observatoire des libertés associatives rendu public le 6 octobre.
Ces contributions s'ajoutent aux réflexions moins directement centrées sur les enjeux de financement "du monde d'après" mais d'abord sur le projet politique d'un changement de système, on peut penser bien sûr à la plateforme "plus jamais ça" notamment

Pour partager les notes et les premières réactions suite à notre réunion du 25 septembre matin
Voir ici accès au pad document partagé

Repères de calendrier pour la suite
9 et 10 novembre 2020 séminaire interne du CAC "quels scénarios d'évolution pour le monde associatif ?"
21 novembre journée d'étude acteurs-chercheurs "quel monde associatif demain ?" co-organisée par le MES, le CAC, la FSMH (équipe de J-Louis Laville), le Transiscope, voir le document-pad de préparation ici