(document joint)

L’action du CAC et du CLAC 80

Le CAC et localement le CLAC 80 proposent des temps collectifs d’analyse des difficultés que rencontrent les associations et des politiques des pouvoirs publics qui les impactent.

Le CAC met à votre disposition des ressources construites collectivement et présente ses publications, sa charte et ses prises de position sur son site internet : http://www.associations-citoyennes.net/

Le CAC est associé aux concertations nationales par le gouvernement et les administrations, à côté des représentants du Mouvement Associatif.
Il a une démarche critique et militante face aux inégalités sociales, aux dégâts environnementaux et aux atteintes aux libertés associatives.
  • Il lutte contre la marchandisation de l’action associative.
  • Il agit pour permettre la participation des associations à l’action publique.
  • Il mène une démarche d’éducation populaire pour contribuer aux transitions qui s’imposent par rapport aux modèles de développement actuels.

L’actualité nationale
« Plan d’action pour une politique de vie associative et le développement d’une société de l’engagement »
Le gouvernement a publié fin novembre 2018 un plan d’action qui élude la question des financements publics en baisse. Il prétend dans sa logique économique « libérale »:
  • « accompagner les structures dans la transformation de leur modèle économique »
  • « initier une réflexion de fond sur la philanthropie à la française »
  • « créer une relation de confiance entre les associations et les entreprises » et favoriser « le mécénat financier et de compétences »
  • développer le bénévolat et le service civique
  • soutenir les associations employeuses par « la réduction des cotisations patronales »

Grand débat national
Le CAC a réagi face aux mesures votées par l’assemblée nationale en réponse au mouvement des gilets jaunes et au grand débat national lancé par la lettre du président Macron (site internet du CAC).

Contact local CLAC 80 - mail : cac.picardie@gmail.com - facebook : CLAC 80

Le Collectif des Associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économiqueet pour défendre leur contribution à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.

Les associations « citoyennes » dépassent la simple satisfaction de leurs membres et la non lucrativité.
La participation démocratique est un principe important de leur fonctionnement.