Retour page d'accueil

Nos Communs

Sur cette page vous trouverez l’ensemble des documents clés de l’association.
image noun_help.png (2.4kB)
Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
(Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout ! La preuve...)
http://lescommuns.org/

« L’association dite Participation et Associations Citoyennes, déclarée en Préfecture le 9 novembre 1999 sous le nom de Territoires et Participation, et régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, prend le nom de Collectif des Associations Citoyennes. »

« Cette charte de principes constitue le ciment de l’action commune, car elle donne un contenu à la notion d’intérêt général et permet de préciser dans quel sens les membres du collectif cherchent à promouvoir le bien commun. Elle s’oppose presque point par point à une vision réductrice de l’action associative qui assimile les associations soit à des entreprises commerciales, soit à des services publics au rabais en les instrumentalisant. »

« Cette note prospective a vocation à compléter la lecture du document de présentation de l’action du CAC. Elle offre des points de repères pour situer les complémentarités et les apports possibles, quelle qu’en soit la nature, de toutes personnes souhaitant s’engager dans le travail collectif proposé par notre association. »


  • Le rapport d’activité 2017



Vous pouvez trouver dans cette plaquette l’ensemble des informations concernant le CAC (l’histoire, les objectifs, les actions etc.). La plaquette est également disponible en version plus courte et en anglais en cliquant ici.

15 personnes composent le conseil d’administration élu à l’assemblée générale le 23 mars 2018 (et jusqu’à mars/avril 2019).

Pour voir quelles sont les associations qui ont adhérer au CAC en 2018, soit une centaine d'associations/réseaux/fédérations qui ont des échelles locales, régionales ou nationales et parfois représentent donc bien plus que leur seule structure.
On compte 113 adhérent.e.s individuel.le.s pour 2018.