Fil d'actu financements et emploi asso

Légende : 💶 quand on parle plutôt financement et 🧠💪quand on parle plutôt emploi associatif et 🤼‍♂️ quand on cause "lutte"

- Communiqué de presse CNAJEP, 21 jan 2020. Service civique:préservons les fondamentaux ! - Non à la réduction de la durée des missions et OUI à une politique de jeunesse ambitieuse

- Recherches & Solidarités - Édition 2019 de « La France associative en mouvement » BAISSE INÉDITE DES EFFECTIFS SALARIES en 2018 (page 19) - Pour la première fois l’emploi associatif a diminué en 2018 - nov 2019

- 🧠💪 DARES- Études et statistique (15/11/2019) : Les contrats aidés en 2018 : La suppression des emplois aidés depuis août 2017 a entraîné la disparition de plusieurs milliers d'associations et de plusieurs centaines de milliers d'emplois dans le monde associatif. Il y a eu 133 900 embauches en contrats aidés en 2018, contre 459 000 en 2016, d'après une étude

- 🧠💪Les chiffres récents (nov 2019) du conseil national des Chambres Régionales de l’Économie Sociale sur l’emploi dans l’ESS entre 2010 et 2018 confirment les craintes et alertes : APRÈS UNE FORTE CROISSANCE, L’EMPLOI DANS L’ESS SE DÉGRADE DEPUIS 2017, PRINCIPALEMENT EN LIEN AVEC DES CHANGEMENTS DE POLITIQUES PUBLIQUES : ….L’évolution de l’emploi dans l’ESS s’est faite en deux temps : une forte croissance de 2010 à 2016, puis un recul important à partir de 2017. Ce léger décrochage est lié en partie à un certain nombre d’évolutions des politiques publiques, notamment en direction de l’emploi associatif (fin des contrats aidés, baisse des dons suite aux réformes fiscales, etc.)….

Les effectifs salariés sont repassés sous la barre des 1.850.000 en 2018. Les dirigeants associatifs sont inquiets du changement de modèle de l'engagement bénévole.
L'emploi associatif a connu une baisse en 2018. Les quelque 160.000 établissements employeurs (dont 6.500 dans le monde agricole) ont vu leurs effectifs se réduire de 1 % et sont repassés sous la barre des 1.850.000, à 1.837.300 précisément. C'est le constat que dresse la 17e édition du baromètre du réseau associatif d'experts et d'universitaires Recherches & Solidarités, publiée en exclusivité par « Les Echos »….


PLF2020







Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

  • 💶 Retour sur le FDVA 2 - note du Mouvement associatif - le 04/12/18
Lire ICI la note du Mvt associatif rappelant le contexte de de cette dotation de 25 millions d'€ supplémentaire au Fonds de Développement de la Vie Associative (suite à la suppression de la réserve parlementaire, mais dans ce cadre c'est plus 50 millions d'€ qui était reversés aux associations...) et les modalités d'attributions aux associations traitée de façon délocalisée (régionale, départementale) pour cette première année d’expérimentation 2018 et les pistes d'évolution.

  • 🧠💪 Veille sur les emplois aidés - le 04/12/18
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale vient d'adopter un rapport sur l'impact des emplois aidés sur l'emploi public territorial lors de sa plénière du 28 novembre 2018. A télécharger ici
A la suite de la décision du gouvernement Philippe durant l’été 2017, de modifier substantiellement les dispositions de recours et de financement aux emplois aidés, de nombreuses collectivités ainsi que le milieu associatif ont eu à réorganiser en urgence un nombre important de services qui employaient des bénéficiaires de contrats aidés, comme les services de restauration scolaire, d’accueil périscolaire, d’aide à la personne ou les services techniques. Depuis ces nouvelles orientations adoptées en janvier 2018, les employeurs territoriaux ne se sont pas complètement retrouvés dans ce dispositif et les contrats aidés ont chuté de plus de 40 %, ces orientations étant resserrées sur des publics en forte difficultés d’insertion, une diminution de la prise en charge financière de l’Etat et une priorité donnée aux structures et entreprises d’insertion sociale et solidaire.
Ce rapport vise à présenter comment les collectivités territoriales ont été associées, dès la création de ces dispositifs il y a trente ans à la mise en œuvre de cette politique publique pour lutter contre le chômage, en particulier celui des jeunes et des personnes très éloignées de l’emploi. La première partie expose les éléments statistiques relatifs aux collectivités et aux publics concernés par les contrats aidés. La seconde partie s’appuie sur un questionnaire et des auditions de représentants de collectivités, de l’AMF, de centres de gestion, de la FNCDG et du CNFPT pour analyser l’impact de ces contrats aidés dans le fonctionnement des services territoriaux, les recrutements et la prise en charge des contrats aidés sur des thématiques plus périphériques que l’emploi.
Enfin, douze préconisations ont été identifiées afin d’éclairer les acteurs concernés sur le rôle inclusif des collectivités territoriales dans la résorption de la précarité, du retour ou de l’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont les plus éloignées.
En plus de nous donner un éclairage sur la situation des emplois aidés dans les collectivité territoriales et sur les analyses de celles-ci, il faut noter que les impacts induits sur les associations sont soulignés et qu'il est demandé que les collectivités et les associations soient associées à la mise en place des dispositifs avec notamment un objectif d’allègement et de simplification des procédures.
Patricia

  • 💶 Article Elunet : Une proposition de loi pour améliorer la trésorerie associative - mardi 27 novembre 2018
La commission des Lois à l’Assemblée nationale, a adopté à l’unanimité une proposition de loi, portée par la députée MODem Sarah El Haïry, « visant à améliorer la trésorerie des associations ». Ce texte sera débattu en première lecture le 29 novembre ; il prévoit, notamment, d’autoriser une association à conserver un éventuel excédent trop versé de subvention, alors que, jusqu’à maintenant, elle était contrainte de le rendre à l’organisme qui l’a versé.
Une autre mesure permettra l’affectation du produit des comptes bancaires en déshérence des associations gérés par la Caisse des dépôts et des consignations au Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

  • 🧠💪 Invitation à une réunion de préparation d'un atelier des lois autour de l'emploi associatif le vendredi 9 novembre 2018 à 18h au local parlementaire de Danièle Obono (12 rue Pajol, 75018). "Les ateliers des lois visent à faire élaborer des propositions de lois par les citoyen·nes. Le sujet de l'emploi associatif étant ressorti fortement lors des échanges avec les interlocuteurs de la circonscription, nous vous proposons de réfléchir collectivement à l'organisation d'un atelier des lois sur ce sujet. Cet atelier se ferait en étroite collaboration avec les centres sociaux du territoire."




  • 💶 Article dans la gazette des communes : Les subventions aux associations soumises à un stress test du 22 oct 2018 - où on peut lire avec quel cynisme (affiché ouvertement et récompensé au nom de "l'innovation" !) la ville de Dijon a développé un "stress test" pour voir jusqu'où elle peut diminuer ses aides aux associations !! On est loin des valeurs de la Charte d'engagements réciproques, de la Co-construction... Collectivités Citoyennes vs Associations Citoyennes !!