La démocratie environnementale, c’est maintenant !

Date : 01.09.2012
Année : 2012
Thématique : Politiques publiques et projets de loi, Écologie
Description courte : A l'occasion de la conférence environnementale, qui doit aborder le thème de la gouvernance écologique, et de la révision du Code de l'environnement, exigée par le Conseil Constitutionnel avant la fin de l'année, les signataires demandent instamment que soit reconnu et mis en œuvre le droit du public à participer aux choix collectifs en matière d'environnement. Il ne peut y avoir de transition énergétique ou de protection de la biodiversité sans que les citoyens participent directement à ces changements.
Grâce à cette mobilisation citoyenne, la France a vu sa démocratie évolue.... Mais ces progrès démocratiques sont fragiles. Le décret du 12 juillet 2011 a modifié l'article R. 141-21 du code de l'environnement en restreignant fortement les critères de représentativité des associations agréées,.. Ces restrictions constituent une atteinte au rôle d'alerte, de contrôle et d'éducation citoyenne qu'exercent de très nombreuses associations environnementales...
+ les premiers signataires