La lutte contre l’affaiblissement alarmant du monde associatif doit devenir une cause nationale ! (déclaration)

Date : 28.01.2013
Année : 2013
Thématique : Emplois associatifs / bénévolat, Politiques publiques et projets de loi
Description courte : Dans le contexte de crise financière, économique, sociale, écologique, que nous vivons ... le rôle des asso est d'autant plus décisif pour des millions de personnes particulièrement touchées ...puisqu’elles pallient souvent et de plus en plus à la carence des services publics. Mais les associations pourront-elles demain poursuivent leurs projets, leurs actions, les développer, continuer d'innover, pour relever les défis d'aujourd'hui ?
Situation difficile pour asso, des disparitions d'assos et pour la 1ère fois l’emploi associatif a connu un recul en 2010 et en 2011, situation inédite depuis 2000.
>> absence de prise de conscience de l'opinion publique de la fragilisation des asso
On peut avancer d’ores et déjà quelques propositions résumées pour un grand débat national pour sortir le monde associatif de l’impasse :6 mesures (partenariat, coconstruction, réglementa° nationale, décentralisation, modernisation État, réglementa° européenne..)