Samedi 23/02/19

Réunion plénière du CAC « Gilets jaunes, Grand Débat et perspectives européennes »

La prochaine réunion « plénière » du CAC (donc ouverte à toutes et tous, adhérent.e, sympathisant.e., curieu.se.x…) est fixée le samedi 23 février 2019 à Paris de 9h30 à 16h30 à la FPH, 38 rue St Sabin 75011 Paris.

Les thèmes abordés seront : le mouvement Gilets jaunes, le Grand débat Macron et les perspectives européennes.

S'inscrire ICI

Le PAD des prises de notes collectives est LA

: nous tâcherons de suivre les échanges collectifs (pas en groupe de travail le matin) ainsi vous pourrez suivre à distance durant les échanges, intervenir via le "chat / clavardage" ou lire à postériori. Nous renonçons une visio-conférence car il n'y a pas eu de demande

Le programme :
9H30 – Accueil des participants
10h00 – Début des travaux : Introduction et présentation de la journée
10h20 – Travail en groupe (tous les groupes traitent les mêmes questions)
Objet : Les associations sont les seules structures organisées auxquelles les français -comme les « gilets jaunes »- font encore confiance. Le monde associatif couvre l’ensemble de la dimension sociales des humains, basée sur auto-organisation, la solidarité, la gestion désintéressée, la non lucrativité.
  • Comment les associations citoyennes, à partir de leurs activités quotidiennes interviennent dans les débats de société – Grand débat ou non – ?
    • Comment débattent-elles de la transition écologique, sociale, économique pour construire une société émancipée, rompant avec les politiques néolibérales, les inégalités, la restriction des droits et libertés ?
Des démarches de mise en commun sont en cours, le Collectif des associations citoyennes participe à ce processus, il est notamment engagé dans une démarche inter-réseaux « Changer de Cap » visant à mettre en relation les revendications sociales -notamment des gilets jaunes- avec les réflexions du tissus associatif. Voir ICI la plateforme en cours d’évolution.
  • Comment élargir, dans le contexte de mobilisation sociale d’aujourd’hui engagé, les réseaux du CAC dans cette démarche d’intelligence collective ?
11h45 – Séance plénière de mise en commun et débat
12h30 – présentation de la gare centrale du CAC
12h40 – Pause déjeuner façon auberge espagnole – pensez à prendre de quoi partager

Buffet de la gare tenu par ODASS pour une visite guidée de la gare centrale

14h00 – Plénière : Que dire sur l’Europe dans le cadre des élections au Parlement européen ?
A partir des travaux de la matinée, l’après-midi sera consacrée à la participation des associations citoyennes au débat européen.
  • Comment porter dans l’Union européenne le rôle et le sens de l’engagement associatif ? Il existe dans chaque pays de l’Union des lois équivalentes à la loi de 1901 sur les associations. Les dogmes de la concurrence et de la compétitivité ont dominé tous les politiques communautaires jusqu’à présent.
  • Rompre avec ces dogmes et engager des politiques de solidarité sociale, de services publics, et construire une société au niveau européen ?
Remise du questionnaire pour connaitre les sujets européens qui intéressent les associations : Questionnaire_europe_pour_plnire_23219.doc (70.0kB) Débat
16h15 – Conclusion de la journée
16h30 – FIN