réu d'analyse collective

Mardi 8 octobre à 10h au local du CAC, nous proposons un travail collectif d’analyse de l’évolution du monde associatif à partir d’une note commentée des derniers chiffres de V. Tchernonog rendez-vous le mardi 8 oct (cf détail dans le mail d’invitation le mardi 1er oct)
+ analyse des toutes dernières évolutions lisibles dans le PLF 2020

- le CP sorti le 18/10 (sur notre site : http://www.associations-citoyennes.net/?p=14067) ou télécharger Paysage_associatif_JCB_15102019_VF_corrections_intgres.pdf (1.0MB)

Mercredi 20 nov à 10h au CAC, seconde séance de travail (sous le même format de la dernière) pour travailler sur le texte long…
N’oubliez pas d’envoyer vos contributions
o Gilles fait la trame du dossier de presse (voir d'un livret)
o Greg propose de relever qq termes problématiques de l'étude de Tchernonog, pour alimenter le dossier de presse (comme dans la conclusion p342 sur les fondations... !!)
o Olivier travaille sur le "sens" dans l'histoire des associations
o Isa prépare extraction des tableaux de l'étude (pour les annexes ou insertion)
o JB prépare la critique de la méthodologie de l’étude

• Actualité [article des Echos 20/10/2019] Emploi associatif : des effectifs salariés en baisse mais des emplois plus stables
Les effectifs salariés sont repassés sous la barre des 1.850.000 en 2018. Les dirigeants associatifs sont inquiets du changement de modèle de l'engagement bénévole.
L'emploi associatif a connu une baisse en 2018. Les quelque 160.000 établissements employeurs (dont 6.500 dans le monde agricole) ont vu leurs effectifs se réduire de 1 % et sont repassés sous la barre des 1.850.000, à 1.837.300 précisément. C'est le constat que dresse la 17e édition du baromètre du réseau associatif d'experts et d'universitaires Recherches & Solidarités, publiée en exclusivité par « Les Echos »….

• Pour mémoire l’étude du paysage associatif français et ses déclinaisons :
• L’étude Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions de V. Tchernonog & L. Prouteau publiée le 26/06/2019 et ICI la synthèse « Associations : état des lieux et évolutions » de cette étude
• petite vidéo de 4min de Vivianne (spéciale dédicace à JC, son plus grand fan) où elle commente son étude pour le coup elle donne un « avis » pas vraiment neutre… [le 2/11/2018 à la sortie de son étude lors du forum Chorum Cides]
• Étude Les chiffres clés de la vie associative 2019 éditée par l’INJEP (appuyée sur les données CNRS-CES, INSEE, DARES, R&S….) qui donne les chiffres 2017 du secteur associatifs (financement, bénévolat, emploi, secteurs, création…)
• Quizz sur le Paysage associatif (appuyé sur les données de l’étude) réalisé techniquement par ODASS pour l’université d’été du CAC 2019 à Marseille > testez vos connaissances !