CHANTIER "RÉDIGER COLLECTIVEMENT UN LIVRET SUR L'ÉVOLUTION DU PAYSAGE ASSOCIATIF" (PUBLICATION PRÉVUE POUR LE 1ER SEMESTRE 2020)

Prochaine réu (4ème) : mardi 21/01 au localde 10h à 11h30


• Lien zoom pour se joindre à la visio conf : https://zoom.us/j/138704292
• Lien pad : https://bimestriel.framapad.org/p/reupaysageasso-20nov19?lang=fr

Calendrier prévisionnel de production du livret : chacun tente de "rendre sa copie" pour le lundi 16/12 afin de se laisser un temps de lecture et d'échanges (notamment entre le 16 et 20/12 soit avant les vances)
L'idée est de pouvoir mettre en commun nos analyses donc lors d'une réunion physique le 7 janv puis le 21 jan (nous visons une publication idéalement et au plus tôt pour début/mi févr (qd la campagne électorale des municipales battra son plein)

Les parties fournies par les rédacteurs :




SOMMAIRE MARTYRE POUR LIVRET (rédactions pour le 16 décembre)

Introduction (explique la démarche du CAC - très court)
1- 1ère partie sur les enjeux de société, et une conception de la société néolibérale (on y explicite la différence entre la société voulue par le gvt VERSUS la société qu'on veut nous via l'émancipation, la transformation sociale) >> JCB
2- La typologie associative (connaissance et dynamique) (analyse, classification et étude de réalités complexes) >> Gilles - Isa
3- La topologie associative (limites, continuité et voisinage) les associations citoyennes >> Greg et Dom. débutent
4- Les Entraves, les freins et leviers !! >> JB Jobard
5- Conclusion / perspectives : resituer la place des associations dans un projet de société : (la partie lutte, engagements forts dans la société, en rupture avec le projet du gvt) >> Nicole
Un éventuel Avant-propos (peut être fait par une "personnalité" ou pas)



La 3ème réu était le mardi 7/01 au local à 14h30
2d rdv - Mercredi 20 nov à 10h au CAC, seconde séance de travail (sous le même format de la dernière) pour travailler sur le texte long…
N’oubliez pas d’envoyer vos contributions

> Lien zoom 20 nov matin: https://zoom.us/j/959481936?pwd=b1FGODBRd1NWbEh3bFY4MnZ1SHpWQT09
> Pad de ce matin : https://bimestriel.framapad.org/p/reupaysageasso-20nov19?lang=fr

o Gilles fait la trame du dossier de presse (voir d'un livret) : 201910_sommaire_livret_associatif.pdf (27.2kB)
o Greg propose de relever qq termes problématiques de l'étude de Tchernonog, pour alimenter le dossier de presse (comme dans la conclusion p342 sur les fondations... !!) >
voir ci-dessous
o Olivier travaille sur le "sens" dans l'histoire des associations
o Isa prépare extraction des tableaux de l'étude (pour les annexes ou insertion) :Paysage_associatif_CP_181019_avec_tableaux.doc (0.3MB)
o JB prépare la critique de la méthodologie de l’étude : interrogation_mthodes_Tchernonog_JBJ.pdf (0.3MB)
o Nicole fait un point concernant le rapport du HCVA sur "Rôle et place des associations dans le contexte des nouveaux modèles d'entreprise" : Article_sur_le_rapport_du_HCVA.doc (36.0kB)




1er rdv - Mardi 8 octobre à 10h au local du CAC, nous proposons un travail collectif d’analyse de l’évolution du monde associatif à partir d’une note commentée des derniers chiffres de V. Tchernonog rendez-vous le mardi 8 oct (cf détail dans le mail d’invitation le mardi 1er oct)
+ analyse des toutes dernières évolutions lisibles dans le PLF 2020



Actualité

  • [article des Echos 20/10/2019] Emploi associatif : des effectifs salariés en baisse mais des emplois plus stables
Les effectifs salariés sont repassés sous la barre des 1.850.000 en 2018. Les dirigeants associatifs sont inquiets du changement de modèle de l'engagement bénévole.
L'emploi associatif a connu une baisse en 2018. Les quelque 160.000 établissements employeurs (dont 6.500 dans le monde agricole) ont vu leurs effectifs se réduire de 1 % et sont repassés sous la barre des 1.850.000, à 1.837.300 précisément. C'est le constat que dresse la 17e édition du baromètre du réseau associatif d'experts et d'universitaires Recherches & Solidarités, publiée en exclusivité par « Les Echos »…. https://www.lesechos.fr/economie-france/social/emploi-associatif-des-effectifs-salaries-en-baisse-mais-des-emplois-plus-stables-1141478
  • [Les chiffres du conseil national des Chambres Régionales de l’Économie Sociale - nov 2019] sur l’emploi dans l’ESS entre 2010 et 2018 confirment les craintes et alertes : APRÈS UNE FORTE CROISSANCE, L’EMPLOI DANS L’ESS SE DÉGRADE DEPUIS 2017, PRINCIPALEMENT EN LIEN AVEC DES CHANGEMENTS DE POLITIQUES PUBLIQUES : ….L’évolution de l’emploi dans l’ESS s’est faite en deux temps : une forte croissance de 2010 à 2016, puis un recul important à partir de 2017. Ce léger décrochage est lié en partie à un certain nombre d’évolutions des politiques publiques, notamment en direction de l’emploi associatif (fin des contrats aidés, baisse des dons suite aux réformes fiscales, etc.)….

  • Pour mémoire - ressource documentaire l’étude du paysage associatif français et ses déclinaisons :
L’étude Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions de V. Tchernonog & L. Prouteau publiée le 26/06/2019 et ICI la synthèse « Associations : état des lieux et évolutions » de cette étude
• petite vidéo de 4min de Vivianne Tchernonog, chercheuse au Centre d’économie de la Sorbonne sur les premiers éléments du Paysage associatif, édition 2019, confirment une perte de souffle des associations employeuses. (Vidéo Forum-Cides) : Stagnation du développement associatif : « une rupture historique », selon Viviane Tchernonog du 2 nov 2018
Étude Les chiffres clés de la vie associative 2019 éditée par l’INJEP (appuyée sur les données CNRS-CES, INSEE, DARES, R&S….) qui donne les chiffres 2017 du secteur associatifs (financement, bénévolat, emploi, secteurs, création…)
Quizz sur le Paysage associatif (appuyé sur les données de l’étude) réalisé techniquement par ODASS pour l’université d’été du CAC 2019 à Marseille > testez vos connaissances !
• Rapport du HCVA de juillet 2019 sur le "Rôle et place des associations dans le contexte des nouveaux modèles d’entreprise - Comment répondre aux défis sociétaux?" :
• Le plan d‘action du gouvernement « pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » (avec le projet d’études et de recherche sur la vie associative prévu page 8, mesure 11) annoncé en janvier 2019.


Retours Grég

Voici quelques éléments relevés sur "Le paysage associatif français" de Viviane Tchernonog concernant certains choix éditoriaux.

--> le titre est trompeur car il laisse envisager une certaine exhaustivité dans l'approche
Or il s'agit majoritairement d'une compilation de données donc d'une approche quantitative très souvent économique ou socio-économique. Certes elles ne sont pas inintéressantes. Et certes elles sont commentées et cela amène parfois à des analyses macro utiles.
D'autre part ce titre combiné à l'épaisseur de l'ouvrage laisse également envisager une certaine finesse.
Il n'en est rien si l'on considère que le paysage associatif français devrait tout aussi bien révéler l'action des associations, la plus-value sociétale, etc...

--> le sous-titre "activités" est quasi mensonger puisque ce thème est au mieux survolé dans l'ouvrage
La partie 2 commence pourtant par la question "que font les associations ?". Force est de constater le manque total de profondeur de la réponse à cette question. En effet seulement quelques tableaux (page 37 à 52) se contentent de repartir les associations en 7 grands secteurs d'activité...

--> une approche générale beaucoup trop globalisante
Le "secteur associatif" est une notion à manier avec précaution. En effet il recouvre de très grandes disparités multidimensionnelles (objectifs, action, éthique, taille, moyens...) qu'il conviendrait de davantage mettre en exergue et caractériser.
C'est comme quand on dit "les jeunes" pour évoquer une catégorie sociologique... absolument pas homogène.

--> de façon générale et sans être exhaustif, quelques exemples significatif de choix sémantiques ou éditoriaux
- la partie 3 est intitulée "le travail bénévole" : pourquoi pas "l'engagement bénévole" ou "l'engagement citoyen" ?
- partie 4 "profil des dirigeants bénévoles" : pourquoi pas "responsables associatifs" ? A noter également la part belle faite au "président" (ah la Vème République...)
- président, trésorier, bureau, CA = la logique démocratique est inversée dans l'ordre de présentation
- partie 5 gouvernance : absence totale de l''AG !!!

J'attire votre attention sur :
- page 184 : la proportion (35%) concernant la "gouvernance professionnalisée"
Paysage_associatif__Typologie_des_gouvernances.pdf (2.1MB)
- page 341-342 (paragraphe 550) à la fin de la partie sur les fondations : "à mesure que la nécessité de l'intervention des acteurs privés au service de l'intérêt général se généralise"

De façon générale une vision très (trop) orientée "entreprises associatives". C'est d'ailleurs le titre de l'ouvrage dernièrement paru chez Juris "La gouvernance des entreprises associatives".
https://www.editions-dalloz.fr/ouvrages-professionnels/la-gouvernance-des-entreprises-associatives.html?