rencontres Popmind

Voir ICI le site dédié pour tout savoir de ces rencontres du 19,20 et 21 mars 2019 à Rouen

Nature de la rencontre : 3ème édition de ces rencontres du monde culturel à dimension européenne initiée par l'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) mais ouvertes très largement au delà des acteurs culturels (élus, agents territoriaux, journalistes, acteurs de la société civile de différents domaines : social, jeunesse, solidarité internationale, accès au droit, etc).

POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteurs touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.
C’est un temps essentiel d’échange, de décloisonnement dans une perspective européenne de construction d’un espace commun partagé par les acteurs culturels.

Le CAC est dans le comité de pilotage de POPMIND car les thèmes rejoignent des sujets d'importance travaillés chez nous : la dernière édition portait sur Les Solidarités, celle-ci se donne pour sujet Les Droits humains fondamentaux, nouvelle ZAD Zone à Défendre.

Il nous a paru naturel de proposer de traiter la question des "droits et libertés associatives" et nous avons insisté pour ne pas faire qu'un seul atelier de 2h (nous n'aurions eu que le temps de dresser un constat un peu déprimant) et nous avons donc obtenu deux temps : l'un pour partagé des diagnostics d'évolution de la situation ; l'autre pour se retrousser les manches et se lancer collectivement dans les solutions.