Réunion pour préparer la rencontre avec M. Attal

Lundi 21 janvier à 10h dans les locaux de Peuple et Culture

situés au 108 rue St Maur 75011 Paris - Attention seul Peuple et Culture à sa plaque sur rue (à chercher car il y a 2 N° 108/110 !!) et sur le bâtiment (Bâtiment C en fond de cours à gauche ) et sur l’interphone
métro : Parmentier, Couronnes, St-Maur…

ICI se trouve le PAD des prises de notes collectives

La date du 21/01/19 a été arrêtée suite à ce framadate

Ci-dessous, l'invitation du groupe "droits et libertés associatives" élargi pour préparer l'entrevue avec M. ATTAL le 12 février 2019 à 16h30

Bonjour,

Le CAC vous invite à participer à une réunion du Groupe de travail "droits et libertés associatives"en janvier avec à l'ordre du jour suivant :

1) Le point des atteintes aux libertés associatives en 2018 et la participation du CAC : au projet européen CIVITATES dans le cadre de la coalition coordonnée par Vox-Public + On ne se Taira Pas (contre les projets baillons)

2) Préparation de la rencontre du CAC avec Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale, le 12 février, suite à notre interpellation lors de la présentation du "Plan d'action pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement".

Les droits et libertés associatives, qui font l'objet de restrictions de plus en plus fortes et d'atteintes importantes de la part des autorités publiques, ont fait l'objet de demandes d'un travail spécifique lors des "consultations" du début 2018, organisées par le gouvernement suite à la mobilisation contre la suppression brutale des "emplois aidées" (proposition n°14 des 59 propositions remises au gouvernement en juin). Cette question a, à nouveau, été abordée au cours de la présentation du gouvernement de son "plan d'action" pour les associations,le 29 novembre par le Mouvement Associatif et le Collectif des Associations Citoyennes. En fin de réunion, Gabriel ATTAL ayant été muet sur ce sujet, le CAC l'a interpelé pour lui rappeler l'urgence et l'importance de cette question. Gabriel ATTAL a alors invité le CAC à "aller le voir" : rendez-vous a été pris pour le 12 février à 16h30.
Cette rencontre doit être portée le plus collectivement possible, pour refléter largement les associations citoyennes, leurs difficultés et les atteintes aux droits et libertés associatives vécue dans le contexte actuel.
Bien que le mouvement dit "des gilets jaunes" pose entre autre la question de la démocratie dans notre pays, les militants associatifs sont toujours pourchassés, poursuivis en justice, voire condamnés comme "les 7 de Briançon" le 13 décembre dernier.
Nous proposons de préparer la rencontre avec G.ATTAL, afin d'établir un document (sorte de livret noir des atteintes aux libertés associatives) à lui remettre, et qui nous servirait surtout pour la mobilisation et les luttes sur ce sujet. Cette préparation pourrait se tenir soit le 21 soit le 25 janvier (remplir le famadate ) afin de pouvoir rassembler les informations et rédiger la note.
Bien sûr ce temps de travail s'inscrit également dans la double perspective dans laquelle le CAC inscrit ses travaux, avec les chantiers menés par le Collectif On ne se taira pas et celui de la coalition CIVITATES, deux chantiers particulièrement importants sur lesquels nous pourrons revenir lors de notre réunion.

Nous demandons d'adresser, avant la réunion le maximum d’informations sur les atteintes aux droits et libertés associatives, afin de prépare celle-ci pour qu'elle soit le plus efficace possible.
Pour le CAC,
Jean-Claude BOUAL