PAS DE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE SANS ASSOCIATIONS CITOYENNES

LE 12 OCTOBRE 2019, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION

« Nous, acteurs et actrices associatifs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Éducation Populaire, engagés dans les mouvements citoyens, portons un modèle de société dans lequel la solidarité, le bien commun et l'intérêt général priment sur le tout-marchand et la concurrence. »

C'est par ces mots que s'ouvre l'appel lancé par le CAC au printemps 2019. Les Associations Citoyennes représentent une force, une dynamique, une capacité d'innovation inouïe. Leurs actions portent en elles-mêmes une aspiration à changer de société !

Par notre organisation, notre expérience cumulée, les enjeux que nous portons, nous formons déjà cette société Solidaire, Ecologique, Démocratique que nous voulons construire. Nous sommes Nuit Debout !, les Marches pour le Climat, les acteurs de la solidarité, les défenseurs des droits et de la dignité humaine. Nous sommes les Associations Citoyennes.

Les associations citoyennes, comme les militants et militantes bénévoles et salariés, subissent de nombreuses attaques, quotidiennes, relevant de la même logique : affaiblir celles et ceux qui portent un choix de société autre que le tout libéral au service de l’État.

La réforme du modèle associatif, dite « pour une politique ambitieuse de la vie associative », appelant aux concentrations d’associations, aux fusions-absorptions et aux mutations d’une vie associative renvoyée aux financements du mécénat et aux dons d’entreprises, porte la même logique que celles qui affaiblissent les services publics, dégradent les secteurs de la santé, du logement, de l’aide sociale, et bien d’autres.

• • Abandon progressif de la référence à la subvention ; diminution structurelle des financements, multiplication des appels d’offre ou à projet limitant l’initiative associative et créant les conditions de leur instrumentalisation.
  • • Précarisation de l’emploi associatif, suppression brutale et sans concertation des emplois aidés.
  • • Recours à des formes nouvelles de restriction des libertés associatives pour limiter tout recours au droit, toute diffusion d’information, toute expression d’un esprit critique.

Le 12 octobre, AGIR ou LAISSER-FAIRE, à la veille des MUNICIPALES 2020

C'est au niveau local que se mettent en œuvre les initiatives citoyennes porteuses d'avenir. Les associations citoyennes y construisent les formes de coopération prenant en compte l'intérêt général. Sur chacun des 4 axes, elles ont des propositions à formuler, des revendications à poser, des actions à mener.
1- Politiques publiques – Démocratie - Intervention citoyenne
2- Solidarité – Justice sociale
3- Droits humains – Droits culturels – Protection des personnes
4- Dérèglement climatique, Biodiversité, Environnement

Les associations citoyennes possèdent la formidable ressource de l’engagement de leurs acteurs, comme la constance et la cohérence de leurs positions. Elles savent se réunir pour agir ensemble, au sein de collectifs, ou localement notamment contre des projets privés détruisant l’environnement, ou relevant de logiques de surconsommation d’un autre temps. Beaucoup s’appuient sur les ressources de l’ESS pour développer un autre modèle économique, culturel, sociétal. et se réclament de l’Éducation populaire

Pas de société solidaire sans associations citoyennes !

Notre mobilisation se déroulera en amont du 14ème Forum National des Associations & Fondations, « RDV annuel incontournable des responsables et dirigeants du secteur associatif ». La voix des associations citoyennes ne s’y fait pas entendre. Par l’action collective qu’elles décident librement, les associations citoyennes œuvrent à un projet politique, émancipateur, de lutte contre les inégalités économiques et sociales, pour les solidarités, la défense des droits fondamentaux (éducation, culture, santé, environnement, démocratie) et à ce titre nécessitent reconnaissance et soutien. Leur contribution ne peut être dépendante de financements privés.

Le 12 octobre 2019, à travers une multitude d’initiatives, rassemblements et rencontres nous ferons valoir sur tout le territoire les idées que portent les associations citoyennes pour une transition écologique, sociale et solidaire.

• • Nous ferons connaître les revendications que portent les réseaux associatifs.
  • • Nous ferons entendre notre voix associative pour peser sur les politiques territoriales.

Signer l’appel : http://aedsdac.associations-citoyennes.net/

Le site de la campagne de mobilisation : http://cedsdac.associations-citoyennes.net/

Le formulaire pour donner son avis : http://garecentrale.associations-citoyennes.net/?Contrib12Oct

Collectif des Associations Citoyennes - contact@assocations-citoyennes.net et gilles72@orange.fr - 07 70 98 78 56