Temps de travail le mercredi 23 oct 2019

Mercredi 23 octobre à 14h
Dans les locaux du CAC chez « Peuple et Culture » - 108 rue Saint Maur 75011 Paris - Bâtiment C en fond en cours à gauche – interphone « Peuple et Culture »

• Pour suivre à distance (visio-conférence depuis ordi), voici le lien sur lequel cliquer (l’outil utilisé se nomme « zoom » et il faut le télécharger gratuitement avant une 1ère utilisation).
ou ce lien : https://zoom.us/j/976608213?pwd=WG5NMVpSbHQ4d0dvRmFrUWs2Yk9ZZz09

JC arrivera vers 15h (après rdv médical)

De : Jean-Baptiste Jobard [mailto:jean-baptiste@associations-citoyennes.net] Envoyé : jeudi 26 septembre 2019 15:54
À : Marie-Catherine HENRY <mchenry@msh-paris.fr>; Jean Louis Laville <jean-louis.laville@cnam.fr>; LAVILLE Jean-Louis <jean-louis.laville@lecnam.net>; gilles72@orange.fr; bruno lasnier <bruno.lasnier@le-mes.org>; Jean-Claude Boual <jean.claude.boual@wanadoo.fr>; Isabelle BOYER <isabelle@associations-citoyennes.net>; Patricia COLER - UFISC <ufisc.coordination@gmail.com>
Objet : Re: Vers un tps de travail pour affiner un programme de "rendez-vous d'intérêts réciproques"

En cette rentrée, nous affinons, précisons nos programmes de travail et donc notre capacité à voir comment ils se croisent, notamment en terme de calendrier.

Pour se permettre de monter un petit cran au-dessus dans notre coopération, nous nous sommes dits, à plusieurs, entre 2 portes qu'il pourrait être intéressant d'avoir un temps autour de la même table pour se poser et approfondir tout ça.

À cette fin je pose les premiers éléments qui nous permettront d'aller plus vite et plus loin dans notre travail commun (qui a commencé à s'intensifier un peu plus avec l'Université d'été du CAC à Marseille début juillet).

En ce qui concerne le CAC
- L'essentiel est en pièce jointe, dans un document certes un peu austère mais qui a l'avantage d'embrasser l'ensemble des programmes de travail de nos 5 axes thématiques (éclairés par des éléments de bilan des réalisations antérieures) : fiche_construction_fdr_thmatiques_2019_2020_maj_25_sept.pdf (0.9MB)
- En terme de calendrier, notre rdv "public" le plus important pour le moment est le 12 octobre avec l'appel national à faire entendre la voix des associations citoyennes ce jour là et une action spécifique à Paris : la présentation du dernier livre de J-Louis qui est en même temps la première séance de lancement de l'université des savoirs associatifs

En ce qui concerne la MSH, CEI, CNAM et les initiatives portées par J-Louis
- En dépit de la mise entre parenthèse du séminaire acteurs-chercheurs (M. Riot-Sarcey blessée), qques rencontres calées :
• le 21 novembre au soir (comment Foucault et Bourdieu ont-ils pensé la question de l'émancipation (avec quelles limites)
• et surtout (nous concernant + directement) : le 5 décembre "vers un nouveau municipalisme" avec l'intervention-invitation de 2 élus ou anciens élus à la mairie de Barcelone (sur les questions d'ESS, de culture et de commun). Rencontre en soirée vers possibilité de proposer avec J-Louis un atelier en journée pour travailler ces questions associationnisme-municipalisme.
• à noter également : rencontre du 2 décembre au soir autour du livre de P. Eynaud
Et également
Mars 2020 : colloque Polanyi avec l'invitation à concevoir une journée acteurs-chercheurs : le samedi 21 mars

En ce qui concerne le MES