Femmes et espaces publics - rapport 2018

Thèmatique
  • Citoyenneté, démocratie, communs
  • Sport, culture, société
Description courte Le Centre Hubertine Auclert contribue avec l’ensemble de ses membres, à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.
202012RapportFemmesEtEspacesPublics2018_rapportfep.jpg
Texte Le rapport propose des solutions pour contribuer à renforcer la présence des femmes dans les espaces communs, les aménager en répondant mieux à leurs besoins et réduire leur sentiment d’insécurité. Il propose des actions structurantes pour rendre les transports plus sûrs et mieux adaptés aux déplacements de toutes et tous. S’appuyant sur l’expertise d’universitaires et d’associations, le Centre Hubertine Auclert propose 17 mesures concrètes pour la politique régionale et 14 préconisations complémentaires. 3 axes majeurs : - Assurer la sécurité des femmes dans tous les espaces publics : formation des forces de l’ordre et des personnels des transports, mise en place de vastes campagnes de sensibilisation et de prévention. - Intégrer systématiquement aux projets d’urbanisme et de transports la question des usages différenciés de l’espace : statistiques sexuées, association des habitantes à la conception, marches exploratoires, testings et concertations locales. - Penser les politiques publiques de loisirs et de sports en prenant systématiquement en compte la question de l’égalité entre les femmes et les hommes pour garantir un égal accès aux loisirs pour toutes et tous.
Auteur-autrice de la fiche Gilles