Un total de 2 pages a été trouvé avec le mot clé stagiaires.

Gestion des listes externes en vue de : Plaidoyer/alerte - listes publics

Date de création de la fiche 11.01.2019
Début de mise à jour de la fiche 11.01.2019
Nom du co-responsable du traitement (si nécessaire) Isabelle BOYER
Nom du logiciel de l'application (si pertinent) Tableau Excel

Objectifs poursuivis

Description de l'objet du traitement et ses fonctionnalités Permet la diffusion des analyses, demandes, alertes auprès des parlementaires, des politiques et des journalistes. Sans être tenues à jour régulièrement, ces listes permettent de diffuser rapidement les informations décidées par le conseil d’administration. Le fichier journaliste est souvent enrichi de contacts de journalistes qui nous ont directement sollicité.

Catégories de personnes concernées

Catégories de personnes concernées député.e.s journalistes sénat.rice.eur.s

Catégories de données collectées

Liste des différentes données traitées
  • État-civil, identité, données d'identification, images (ex. nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.)
  • Autres
Autre(s) catégorie(s) de données adresses mails et téléphones parfois
Données sensibles collectées
  • aucune

Autres informations sur les données

Format des données
  • Numérique
Lieux de conservation des données Sur notre espace Nextcloud hébergé par ODASS
Durée de conservation des données pour les parlementaires, à chaque élections
A défaut, critères utilisés pour déterminer le délais d'effacement Pour les journalistes, dès qu'une information retour mail indique qu'il n’exerce plus

Catégories de destinataires des données

Destinataires externes partiel asso adhérentes
Sous-traitants oximailing

Transferts des données hors UE

Transfert Non

Mesures de sécurité

Contrôle d'accès des utilisateurs Oui
Mesures prévues pour les données numériques Pour les destinataires externes, c'est un extrait (donc partiel) de nos données de journalistes que nous pouvons partager sur demande
Mesures prévues pour les données papier pas d'impression de ces données
Mesures de protection des logiciels (antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) Oui
Mesures prévues Antivirus et accès au nextcloud se fait avec codes d'accès
Sauvegarde des données Oui
Modalités prévues sur disque dure externe tous les trimestre
Chiffrement des données Non
Contrôle des sous-traitants Oui
Modalités prévues soumis aux RGPD
Compte-rendu rédigé par Isabelle le 09/12/19 Revenir à la page Communiqués

Réunion du vendredi 22 novembre 2019

Présent.e.s : Fred, Nicole, Marc, Gilles, Isa et à distance François + JC et JB à la fin

Pistes et questions
Que veut-on avec ce livret ? un livret bilan avec perspectives ou juste livret bilan, quitte à prévoir un 2d livret ultérieur sur les perspectives ?
Si on vise la sortie de ce livret sur les CP depuis 10 ans au printemps serait idéal pour caler un anniversaire
Peut viser date du 28 mars : date de l’événement Colère du présent (avec CICP, Attac, l'huma, médiapart etc....) à Paris (éventuel départ "caravane" et printemps des asso)
François précise qu'avec tous les contenus, il suffit de 2 ou 3 ateliers de mise en page pour finaliser.

Méthodologie
Sélectionner de façon collective 2 à 3 CP par thématique, donc pour la prochaine réunion de déc chacun prépare SA sélection à partir de laquelle, mise en commun avec celle des autres, nous pourrons arrêter un choix collectif.
On ne travaille pas sur les 9 thématiques selon lesquelles nous avons classé tous les CP, juste 4.
Nécessaire de préparer quelques arguments disant pourquoi cette sélection de CP (par thème)
Pour faire, donner corps au livret il faut prévoir :
  • un chapeau introductif nourrit (contexte, actions) et ensuite donne le texte du CP
  • important d'historiciser les communiqués, quitte à les couper pour expliquer
  • = Nécessaire de prévoir du "liant"

Proposons de faire un événement pour les 10 ans du CAC en parallèle
Proposition validée, reste à fixer date et contenu, pas forcément lié à la sortie du livret

Les 4 thèmes autours desquels nous travaillons
Thèmes (nb CP rentrés qui touche ce thème)
Financiarisation / marchandisation (25)
Emplois associatifs / bénévolat (22)
Financement associatif (27)