séminaire Villarceaux

Programme envoyé par mail le 4/2/22

SÉMINAIRE Quel monde associatif demain… pouvons-nous le construire ?
Bergerie de Villarceaux – 14 et 15 avril 2022

Deux journées de travail, de rencontres et d’échanges pour
• s’enrichir mutuellement de nos analyses
• s’autoriser à prendre du recul sur l’actualité
• mieux se projeter dans l’action collective à venir
• recharger les batteries (tout en respectant et profitant l’environnement)
• faire connaissance avec des personnes et des projets
• se permettre un pas de côté et prendre du champ sur ses propres pratiques
• réfléchir ensemble pour mieux discerner les priorités et les façons d’y faire face
• s’oxygéner entre deux tours d’une élection présidentielle étouffante

Quel programme ?
Le programme est en construction, voici un premier point des éléments de contenu qui se dégagent des premières échanges.
IMPORTANT : rien n’est figé, tout est possible et le contenu du séminaire est encore largement ouvert.
Nous proposerons rapidement un premier temps pour en parler

LES PREMIERS ÉLÉMENTS POSSIBLES POUR STRUCTURER CES DEUX JOURS
1. Des temps de plénière
Deux idées principales se dégagent pour le moment :
  • 1.1 Le livre collectif Quel monde associatif demain comme première pierre pour approfondir la réflexion .
Dès le départ, ce livre (qui a été bien diffusé et a connu un certain succès) était conçu comme une première étape.
En identifiant les composantes du scénario de l’affaiblissement et, à contrario, celles du renforcement, il s’agissait de discerner les pistes de travail prioritaire.
Comment l’échange entre les auteurs et les lecteurs du livre peut-il y contribuer ?
  • 1.2 « D’un quinquennat à l’autre, quelle évolution du monde associatif ? » A partir des enseignements de l’enquête du CAC réalisée à l’occasion des présidentielles, quelles réflexions pour renforcer le monde associatif ? Par quoi on commence ? Et si c’était par se réapproprier le mot d’innovation aujourd’hui cuisiné à toutes les sauces ? Ce séminaire sera l’occasion de rappeler que les associations inventent chaque jour le monde de demain.

2. Des temps d’ateliers
- Lutter contre la marchandisation, oui mais comment ?
- Un autre financement du monde associatif est possible ? Oui mais lequel ?
- Des réflexions croisées sur l’évolution des modèles de fonctionnement des associations (faire advenir une démocratie réelle en commençant par nos propres structures)
- La co-construction est-elle définitivement un vain mot ? Si non, à quelle condition ?
- Comment se rejoignent les enjeux autour la double thématique solidarité démocratique / Bifurcation écologique (initiatives locales et collectivités publiques)
- Utilisation des outils juridiques pour nos combats politiques, comment aller plus loin ?

3. Une série d’autres séquences moins formelles
Temps d’échanges de pratiques, d’auto-interviews, quizz, mini-exposé et expositions, apéros, balades… Ce séminaire permettra aussi des temps de travail plus informels et ludiques pour allier l’utile à l’agréable.

Le 17/01/2022 à 12:47, Jean-Baptiste Jobard a écrit :
Bonjour à tous,
nous avons le plaisir de vous convier au séminaire des associations citoyennes que nous organiserons jeudi 14 et vendredi 15 avril 2022.
Nous vous invitons d’ores et déjà à noter ces dates sur vos agendas et nous reviendrons vers vous rapidement pour commencer à détailler les premiers éléments de programme.

L’idée de base est de s’aménager un temps d’échange et de travail qui nous permettra de réfléchir collectivement au monde associatif que nous souhaitons pour demain et aux manières de le faire advenir.
Nous serons d’ailleurs, quasiment un an, jour pour jour, après la sortie de l’ouvrage Quel monde associatif demain (les 24 auteurs de ce livre seront invités également)

À noter : l’essentiel de la [difficile] séquence de la campagne présidentielle sera derrière nous, le premier tour sera passé. Et nous serons juste avant son épilogue et la suite avec les législatives.

IMPORTANT : Nous nous retrouverons « au vert » en Ile de France (95) mais à la campagne au milieu du parc naturel du Vexin dans un lieu mis à notre disposition par la Fondation pour le Progrès de l’Homme qui soutient notre Collectif (voir ici présentation du lieu)
Information importante : cette mise à disposition nous permet de ne pas vous demander de contribution financière au séminaire puisque l’hébergement et la restauration seront pris en charge par la FPH.

NB pour nous permettre déjà d'avoir une idée des disponibilités et indisponibilités de nos invités, nous vous proposons de compléter ce framadate
À très bientôt pour plus de précision sur cette initiative
cordialement, L’équipe de coordination du CAC

Confirmation
  • FEDELIMA 2p : Envoyé : mardi 22 février 2022 = Cécile Verschaeve - ma collègue Véra Bezsonoff et moi-même participerons au séminaire des 14 et 15 avril dans le 95.