LIRE ICI le CR de la réunion du 19/02/2020
COMPTE-RENDU - Groupe de travail « réponses à la marchandisation (et à la financiarisation) de l’action associative »
1/ Point d'étape sur la construction de 5 outils utiles pour comprendre et lutter contre la marchandisation de l'action associative
- Le 1er panorama récapitulatif des contrats à impact social en France - Voir ici : Miniobservatoire_CIS_en_Fce_maj_17_fev20.xls (35.5kB) Nous nous félicitons d’avoir ce tableau récapitulatif qui « ne paye peut-être pas de mine » mais qui est complet, ce qui a demandé un travail certain pour réussir à récupérer toutes ces informations.Attention, néanmoins, ces infos n’ont pas toutes le même statut : certaines sont de sources sûres, d’autres demandent à être vérifiées.
Nous pouvons tenter de recouper une dernière fois avec les infos qu’ont certains spécialistes (Marianne, Stéphane Guérard, etc.) pour aboutir à une dernière version plus « stabilisée ».
- La cartographie des promoteurs des CIS/SIB (et plus généralement des "investissements à impact social") - voir ici un aperçu de la carte mentale
Présentation du travail de mise en forme d’Isabelle dans le prolongement de notre atelier « cartographie » du camps adversaire.
- L'actualisation de notre document pédagogique "20 questions - 20 réponses sur les CIS/SIB"
D’ici la prochaine réunion en avril 2020, nous actualisons modestement le document avec les 4 questions suivantes :
- Quel est la différence entre un contrat à impact social et un investissement à impact social ? (voir avec Marianne pour rédiger une réponse)
- Où en est-on, quel est l’état des lieux des contrats signés en France ? À l’étranger ? (réponse déjà prête)
- Qui sont les promoteurs des investissements à impact social, comment sont-ils structurés ? (réponse déjà prête, cf. la « cartographie du camp adversaire »)
- Quel est le crédit scientifique que l’on peut accorder aux résultats de ces expérimentations ? (voir avec Eric pour rédiger la réponse)
- La mise au point d'une journée de formation (titre provisoire "contrats et investissements à impact social - nouveaux dispositifs de financement et évolution de l'action associative et sociale)" voir le déroulé-martyr ici
Le déroulé de la formation proposée semble intéressant, à la réserve prêt qu’il ne correspondrait pas à un public type « syndicalistes-militants ». Pour ce type de public, en effet, il s’agirait de réserver l’après-midi entier à une réflexions sur les modalités d’action pour résister aux CIS (et réduire à une matinée de la temps de formation/information sur les CIS.
Idéalement l’étape suivante consisterait à tester cette formation. Nous réfléchissons à une manière de l’expérimenter.
- La centralisation de tous les outils utiles dans un "kit d'auto-défense pour contrer les investissements à impact social"
Si nous parvenons à mettre sur pied cet observatoire nous aurons tous les éléments de construction du kit disponible.
Eric souligne néanmoins qu’il pourrait manquer des éléments type « fiches » ou « manuel pour réagir » et tente d’en rédiger le contenu
2/ Point sur l'utilisation que nous allons pouvoir faire de ces 5 outils
Utiliser ces outils pour construire un "observatoire de l'introduction des contrats à impact social en France" d'accord mais comment, avec qui, dans quels délais ?Pour l’heure, nous n’avons pas les moyens de nos ambitions. Nous devons discuter avec d’autres organisations qui peuvent partager les mêmes objectifs sur les investissements à impact social pour allier nos forces et, pourquoi pas, créer un commun numérique : une plateforme qui nous permette à plusieurs de bâtir cet observatoire.
Rien n’empêche bien sûr le CAC d’être force de proposition, par exemple en proposant une première architecture/arborescence/rubriquage de cette plateforme
[Nous pourrions y retrouver des parties qui sont déjà prêtes sur
- l’historique des contrats et investissements à impact social
- leur état des lieux
- une sélection de ressources choisies sur le sujet
- un espace interactif – forum permettant de recueillir informations et questions]