EGPU

Mouvement pour société écologique post-urbaine (EGPU)

Les Assises de fin juin 2023, "Déménageons le territoire", se sont fort bien déroulées, en présence de 90 personnes. Très beaux échanges sur la question de l'aménagement (ménagement des territoires), sur la relocalisation des activités, sur les cultures du vivant (avec des ateliers théâtre paysan ou encore sur le confort moderne), sur l'autonomie du quotidien ou encore les biorégions post-urbaines (et leurs construction politique). => Vidéos, synthèses et dessins seront mis en ligne en septembre.

Perspectives EGPU : Le mouvement entre dans une nouvelle phase après ces 3 premières années, et notamment :
  • un Institut que nous souhaitons créer,
  • une organisation plus formalisée (avec 3 comités, dont un de coordination avec les orga),
  • un dossier de soutien que nous allons déposer à la FPH,
  • un séminaire bilan/perspectives les 2 et 3 nov prochains à Villarceaux
  • des événements d'ores et déjà en cours de réflexion pour 2024 (sur les écologies rurales et populaires, sur les formes politiques/démocratiques de l'autonomie rurale, ou encore sur les biorégions).

Nombre des orga participant aux EGPU seront partantes (MRJC, Relier, FEP, Terre de liens, RNHP, Colibris, Coop. Oasis... et peut-être, en discussion, le CN des foyers ruraux).

En cours d'organisation avec le CAC :
  • café CAC sur le post-urbain...

le CAC est représenté par Olivier Picot

Les EGPU lancent l’appel à la création de biorégions post-urbaines, destinées à toute personne ou collectif souhaitant penser et dessiner son milieu écologique de vie de manière soutenable.
Le but poursuivi est, par le plus grand nombre de biorégions ainsi figurées, de donner à voir ce que serait cette autre géographie, celle de la déconcentration des peuplements et de la relocalisation d’activités essentielles, de la décentralisation des pouvoirs et de la décroissance de toutes nos exploitations, de toutes les prédations. Bref, une alternative un peu sérieuse à la métropolisation.

Séminaire à Villarceaux 14, 15 et 16 septembre

A ce jour, dix biorégions sont déjà en cours de définition, y compris depuis l’étranger (Brésil, Canada, Espagne...).

REUNION DES 23 ET 24 JUIN

Merci aux 23 personnes présentes en cumulé aux réunions des 23 et 24 juin derniers.
Pour rappel, deux grands points à l'ordre du jour :
  • Appel Biorégions post-urbaines auprès de l'ensemble des collectifs
  • An II des Etats généraux en octobre prochain

Il ressort des échanges :
1/ Appel Biorégions post-urbaines :
- Sera lancé tout début juillet, de même que les invitations pour le séminaire des 14-15-16 septembre à Villarceaux qui y sera consacré.
- Un accompagnement sera proposé aux collectifs intéressés en plus du petit Manuel envoyé
- A cette fin, un groupe de soutien sera constitué pour conseiller les collectifs (proposition de réunions bimensuelles)
- Et l'ensemble des orga membres des EGPU doivent, si elles le peuvent, le souhaitent, diffuser largement le texte d'appel dans leurs réseaux (y compris dans des réseaux internationaux)
- Il sera également mis en ligne sur le site, de même que diffuser sur Facebook et Linkedin
Pour Rappel : 4 biorégions ont commencé à être travaillées à Villarceaux, et 4 autres sont également engagées, auxquelles s'ajoutent une biorégion post-urbaine au Brésil, et peut-être une à venir depuis le Quebec. Nous revenons vers les différents "pilotes" sous 8 jours pour voir ensemble le calendrier
2/ An II des Etats généraux durant les 14-15 et 16 octobre :
- Lors de la discussion, il avait été convenu de prospecter du côté du Village Emmaüs Lescar Pau
- Toutefois, vu l'article de Reporterre de cette semaine sur le village Emmaüs, nous remettons un jeton dans la possibilité d'organiser cela dans la Vallée de la Roya (réunion prévue mercredi 6 juillet et Christian prospecte du côté de ses contacts locaux)
- Nous avons commencé à penser la programmation et d'ores et déjà des thèmes et activités ont été envisagées : cultures sociales de l'écologie, autodétermination populaire de la subsistance, biorégions post-urbaines, sensibilités environnementales des urbains... et une Fresque "post-urbaine" de l'habiter écologique (sur le modèle des Fresques du climat)

La aussi pour rappel, cet An II des EGPU ne bénéficie d'aucun soutien, donc l'organisation sera dépendante de la volonté et des moyens de chacune et chacun.

La semaine post-urbaine des 21 au 25 mars 2022 , avec une centaine de participant.e.s et une trentaine de structures et d'organisations en cumulé.

• Le Séminaire biorégions post-urbaines à Villarceaux a accueilli 24 personnes qui ont commencé à en produire quelques-unes (le travail se poursuit en ce moment)
  • Le Séminaire Géographie post-urbaine a réuni 45 personnes et fera l'objet d'une diffusion des interventions et des éléments du débat (notamment sur les groupes sociaux concernés, mais aussi les ressources territoriales pour penser une telle géographie)
  • L'Interpellation Décroître l'urbain des équipes de campagne a réuni 12 orga, et fera l'objet de la mise en ligne de capsules vidéos dans les jours à venir.

Et, en attendant cette prochaine réunion, Jean-Christophe Anna, de l'Archipel du Vivant, nous a envoyé un podcast qui devrait vous intéresser (et où il parle notamment de l'intérêt que le collectif porte aux EGPU)

De même qu'une tribune a été publiée dans Libération vendredi dernier, signée par 36 collègues, sur Habiter la terre, ménager la Terre, et dans laquelle il est question de désurbanisation. Voici le lien si vous souhaitez lire, voire diffuser