PROGRAMME - JOURNÉE D'AUTOMNE - 20 DECEMBRE 23

Retour à la page des journées précédentes

Cette journée se déroulera le mercredi 20 décembre en présentiel dans les locaux de la FPH au 38 rue Saint-Sabin 75011 Paris mais elle pourra également être suivie en visio (hors temps d'atelier)

image Automne.jpg (0.1MB)

OBJECTIFS DE CES "JOURNÉES DE SAISON"

Les objectifs des « journées de saison » du CAC peuvent se résumer simplement en quelques mots : faire le point sur ce qui est prévu... mais également ce qui est à prévoir pour permettre aux associations citoyennes de jouer leur rôle politique le plus pleinement possible !

Ainsi, le but est basiquement de :
  • Mieux connaître l'action du Collectif pour y apporter plus facilement sa contribution
  • Mieux connaître les espaces inter-associatifs dans lesquels le CAC travaille
  • Mieux connaître les actions et calendriers des sympathisants et membres du CAC et créer des liens.

Pour un coup d’oeil sur les précédentes journées, rdv ici sur « la gare centrale » du Collectif.

PROGRAMME DE LA "JOURNÉE D'AUTOMNE" DU 20 DÉCEMBRE 2023

9h15 : Accueil café

9h30 à 10h50 : Conseil d'Administration "ouvert" : comment pérenniser inteligemment le CAC

Ce chantier a été ouvert lors de l'AG de Mai 2023 en parallèle de "Rendre le Collectif plus collectif"
Trouver le financement nécessaire aux assos citoyennes et au Collectif des Associations Citoyennes (suite des travaux du CA du 11 décembre): priorisation des pistes.
La question traitée est la suivante : comment construire les conditions d'une non-mise en concurrence du CAC avec les structures partenaires et alliées (MES, CTC, etc)... tout en trouvant les 210 k€ (au bas mot) nécessaires au fonctionnement annuel et au maintien des 3 postes salariés du Collectif.

Précision Un "CA ouvert" signifie simplement que cette réunion du Conseil d'Administration est ouverte aux adhérents et sympathisants intéressés (en cas de vote, seuls les membres du CA se prononcent)
- Lien pad des notes collectives du CA : https://mensuel.framapad.org/p/caducac-20dec2023-a50g?lang=fr

11h à 12h : Trouver des financements dans le cadre d'une démarche politique (partie 1) : éclairage sur le possible levier constitué par la loi du 8 Avril 2021

Cette séquence a failli s'appeler : De l'argent, il y en a dans la poche du patronat !... et de la mafia !!!
Nous proposons un premier éclairage très rapide sur les enjeux de la mise en application d'une loi méconnue permettant dorénavant en France (comme c'est le cas en Italie depuis un quart de siècle) de rediriger de l'argent confisqué au crime organisé à destination de projets associatifs (cf cet extrait d'article Usage social des biens confisqués de Crim’HALT dans la revue dessinée).
Avec notre invitée Pauline Cabirol, nous verrons les enjeux financiers mais aussi (indissociablement) politiques de ce nouveau dispositif.

12h à 13h : Trouver des financements dans le cadre d'une démarche politique (partie 2) : Focus sur l'initiative/appel/mot d'ordre/ mobilisation intitulé "un milliard d'euros pour la transition, bifurcation écologique et solidaire"

Présentation de la démarche par Bastien Sibille (Mobicoop, les Licoornes) : un milliard d'euros pour la transition ...

13h à 13h10 : petit jeu de questions-réponses sur la gare centrale

REPAS partagé avec ce que chacun.e apportera + visite gare centrale

14h30 à 16h : séquence "on se retrousse les manches et on construit" (atelier au choix)

Atelier "construire un système d'autodéfense des libertés associatives par les premiers concernés" - point d'étape - visio possible
À la lumière des deux jurisprudences intervenues récemment (soulèvements de la terre et Alternatiba Poitiers) comment se précise le nouveau cadre liberticide induit par la loi d'aout 2022 ? Quelles sont les ripostes déployées face à cela et comment chacun peut y prendre part ?
Ce temps permettra bien sûr de faire un point sur le projet DMS (Droits et Mouvements Sociaux) et ses perspectives.

Atelier "un musée du capitalisme en France en 2024, 2025 ?" - uniquement en présentiel
Plus intelligent encore que d'envoyer le système actuel aux oubliettes, construisons-en un musée ! Un projet lancé lors de l'UEMSS avec nos ami.es du MES, actualités des pistes de travail pour s'y atteler.

Précisions les participant.e.s seront invités à choisir un des deux ateliers suivants (possibilité également d'en proposer un 3ème, nous contacter).

16h15 à 17h30 : la séquence "project'heure et connect'heure "

Cette séquence est une sorte de "carte blanche" invitant deux structures amies à venir présenter des initiatives potentiellement fédératives et enthousiasmantes :
Framasoft
Les gaulois avaient Asterix et la potion magique pour résister à l'empire Romain, eh bien nous nous avons Pierre-Yves Gosset et les outils Framasoft pour résister à l'empire des Gafam. Rdv autour du chaudron !

Autour du 1er Mai
Il faut que sonne la corde !... sensible pour mobiliser la force du récit à construire et des imaginaires à déployer pour se construire une société plus solidaire, soutenable, démocratique et le cinéma est l'un des plus puissants outils à notre disposition pour cela. Réflexion commune sur l'utilisation de cet outil avec Stéphanie Legrand de l'asso Autour du 1er mai. Bref le cinéma comme outil de travail pour les associations citoyennes, focus. [Article présentant l'asso : Émancipation et cinéma : questionner l’expérience de l’association Autour du 1er mai ]

17h30 à 18h15 "outro" horizons 2024

Échange sur le calendrier des temps forts à venir, notamment une Université d'été 2024.
Échange sur tous les sujets que l'on aura pas pu aborder aujourd'hui mais qui sont autant de matière pour construire ensemble notre... prochaine journée de saison ("journée d'hiver" programmé le 21 mars également à la FPH).
Rappel agenda commun / timeLine : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?LigneDeTemps

Rappel des rdv réguliers
  • journées trimestrielles de saison (prochaine en mars 2024)
  • séances de l'université des savoirs associatifs (rdv 24 janvier)