JOURNÉE DE PRINTEMPS 2023 du CAC - RENCONTRE DES ASSOS CITOYENNES

Retour à la page des journées de toutes les saisons

Le vendredi 12 mai 2023 à la Césure - 75013 Paris

Le CR complet : CR_de_lAG__journe_de_printemps_CA_12mai23.pdf (1.3MB)

image imagesPrintemps_2.jpg (39.9kB)
Cette journée comportant l'AG annuelle "formelle" à 17h (avec les votes) était notre journée de printemps DÉROULÉ DE LA JOURNÉE DE PRINTEMPS / AG DU VENDREDI 12 MAI 2023

9h45 Accueil, café, expo CAC 2022 et jeu d’interconnaissance
10h15 Présentation du déroulé de la journée + présentation de la Césure
10h30 un CAC solide sur ses appuis ? Retour sur les fondamentaux : charte, statuts, projet.
3 groupes réagissent à ces 3 textes
- Atelier charte avec Gilles – animation jeu du pas en avant par Marianne
- Atelier statuts avec Jean-Baptiste
- Atelier quiz autour du rapport d'activité et de l'expo de nos "Heures de la Sirène" - avec Jean-Baptiste & Isabelle
11h20 mise en commun des réflexions des groupes
12h10 éclairage sur les chantiers apparaissant comme prioritaires en 2023
Déjeuner en mode auberge espagnole avec ce que chacun.e aura amené
14h 2023, le CAC et moi (ateliers « nappes volantes »)
• Le jeu des points communs
• ce que fait le CAC
• ce que pourrait faire moins le CAC
• ce que pourrait faire plus le CAC… avec nous
image AG_csure.jpg (0.2MB)
15h30 le savoir associatif au service de l’action associative, 3 recherches-actions pour quoi faire ? objectifs : 1. permettre aux adhérents-sympathisants du CAC d'avoir connaissance de ces projets de recherches-actions
2. leur permettre de se projeter dans les attendus de ces travaux et situer dans quelle mesure ils vont être utile globalement à l'action des associations citoyennes mais aussi éventuellement à leurs projets propres.
3. Anticiper leur éventuelle participation à certains moments, bref faciliter une construction collective des savoirs
17h30 AG « formelle » (rapport moral, financiers, etc - voir ci-dessous-)
clôture avec renouvellement d'un tiers du CA, premières inscriptions au groupe de travail "2023, vers un collectif plus collectif - évolution du fonctionnement du CAC" et recueil des idées affiches
18h Fin apéro

Proposition de déroulé revue car présence confirmée du psdt Gilles + faible fréquentation à priori
DÉROULÉ SIMPLIFIÉ
9h45 accueil, café, expo CAC 2022 + jeu-quizz et jeu d’interconnaissance
11h Rapport financier et présentation du chantier n°1 « pérenniser intelligemment le CAC »
11h45 Deux débats mouvants sur les orientations du CAC
12h20 Lecture du rapport moral (>>> non l'AG formelle est un temps défini pour lequel certains vont se connecter précisément)
12h30 repas
14h Jeu sur les fondamentaux du "pas en avant un CAC solide sur ses fondamentaux" Atelier collectif de relecture de la charte, vers une actualisation ?
15h 3 recherches-actions structurantes pour le CAC (5mn + échange)
16h15 pause
16h30 chantiers 2023 suite et fin
avec focus sur
1/ chantier "2023, pour un collectif + collectif"
2/chantier communication : nouveau site, nouvel outil « porter la voix du CAC »
17h débrief du quizz et des affiches (comme à Villarceaux)
17h30 VOTES + Conseil d'administration
[retirer le rdv apéro] (on peut boire un coup après non ?)
18h Apéro

DÉROULÉ DÉTAILLÉ - 1ère SÉQUENCE 10h EXPO "CAC 2022" AVEC JEU QUIZZ + JEU D'INTERCONNAISSANCE
Prévoir feuilles recto-verso à remettre quand les participants entrent dans la salle avec
recto : déroulé de l’AG avec horaires
verso : le quizz « rapport d’activités 2022"

Au verso : le quizz « rapport d’activités 2022"
PRÉSENTATION À travers cette exposition « Heures de la Sirène » 2022, vous voici plongé dans l’activité du CAC sur les 12 mois de l’année dernière.
Qu’a-t-on voulu faire ? Qu’a-t-on réussi ? Que reste-t-il à faire ? Voici quelques questions qu’il est utile de se poser collectivement.
Pour ce faire, nous vous proposons dans un premier temps, une méthode ludique, sous forme de quizz de 10 questions.
Celui qui gagne remporte le livre « 10 ans du CAC, communiquer une histoire, une histoire de communiqués » ! ou « quel monde associatif (voulons-nous) demain » actes de l’UE de Lille

LES 10 QUESTIONS
  • En 2022, combien de fois le CAC a-t-il eu l’insigne honneur de rencontrer la secrétaire d’État à la vie associative et à l’économie sociale et solidaire ?
  • En 2022, combien de table-ronde co-organisée par le CAC et la Clé (dernier cinéma associatif de Paris) ?
  • En 2022, où a eu lieu le séminaire du CAC ?
  • Pour l’université d’été 2022, combien de personnes sont passées au moins une journée ? Et dans le lot combien de belges ?
  • En 2022, 6ème université d’été du CAC, combien ont donné lieu à des actes ?
  • En 2022, combien de wébinaire co-organisé pour présenter ce qu’est la compta CARE ?
  • En 2022, quelle ville n’a pas accueilli de Transiscothon ?
  • En 2022, combien de coup de klaxon ? (et qui sont les principaux chauffards?)
  • En 2022, lequel de ces thèmes n’a pas été abordé lors d’un cafés-CAC ?
  • En 2022, quelle est la hauteur du déficit budgétaire du CAC ? (réel et affiché
Débrief, réponses et complément du rapport d’activités

DÉROULÉ DÉTAILLÉ - 2ème SÉQUENCE Deux débats mouvants sur les orientations du CAC
1ère question (exemple) : devant la montée en puissance des idées d'extrême-droite, il est nécessaire pour une structure comme le CAC de faire un travail spécifique
NB à contrario considérer que le travail permanent du CAC est déjà un travail contre le montée des idées d'ext-droite

2ème question (exemple) : après avoir rédigé et diffusé en moyenne un communiqué par mois pendant 10 ans, le CAC est devenu moins prolixe ? Faut-il reconstituer une capacité à prendre souvent position via des expressions politiques plus régulière ?