La lutte contre l’affaiblissement alarmant du monde associatif doit devenir une cause nationale ! (déclaration)

Date 28.01.2013
Année 2013
  • Emplois associatifs / bénévolat
  • Politiques publiques et projets de loi
Description courte Dans le contexte de crise financière, économique, sociale, écologique, que nous vivons ... le** rôle des asso est d'autant plus décisif **pour des millions de personnes particulièrement touchées ...puisqu’elles pallient souvent et de plus en plus à la carence des services publics. Mais les **associations pourront-elles demain poursuivent leurs projets**, leurs actions, les développer, continuer d'innover, pour relever les défis d'aujourd'hui ? Situation difficile pour asso, des disparitions d'assos et pour **la 1ère fois l’emploi associatif a connu un recul en 2010 et en 2011,** situation inédite depuis 2000. >> **absence de prise de conscience de l'opinion publique de la fragilisation des asso** On peut avancer d’ores et déjà quelques **propositions résumées pour un grand débat national** pour sortir le monde associatif de l’impasse :6 mesures (partenariat, coconstruction, réglementa° nationale, décentralisation, modernisation État, réglementa° européenne..)