Maison des Utopies

Assemblée Constituante des 9-10-11 septembre 2023 à CLUNY

Le projet
l’idée est d’ouvrir un lieu dans la région de Cluny qui puisse servir à la fois de base arrière (pour respirer, prendre du recul) et de lieu d’expérimentation/création (pour penser et essayer d’autres pratiques) pour les associations, collectifs, compagnies artistiques, etc engagées dans la résistance et les alternatives au néoliberalisme, sur des séjours courts (format résidence, séminaire, formation, rencontres, etc.). Ce projet sera collectivement géré, sous la forme d’un commun, c’est-à-dire que chaque organisation membre du projet pourra utiliser le lieu et participera au bon fonctionnement avec les autres usagers tout au long de l’année, il en portera la co-responsabilité . L’ensemble des membres devront donc agir ensemble pour qu’elle fonctionne sur la durée. Ce qui constituera en soi une forme d’apprentissage collectif et permettra de rendre ce lieu particulièrement accessible, notamment sur le plan financier.
Nous avons trouvé une maison que nous espérons acheter (si les travaux ne sont pas trop lourds) prochainement et avoir les clés le 1er janvier 2023 à 3 km de Cluny( Bourgogne). Tu peux voir des photos sur ce lien (projet précédent qui existait sur ce lieu) : http://assodudomaine.fr/ Il permet de loger jusqu’à 32 personnes en dur, de réaliser des activités en intérieur et en extérieur et est adossé à une ferme en agriculture biologique (élevage, maraichage, boulangerie). On prévoit d’organiser l’assemblée fondatrice de l’association rassemblant l’ensemble des collectifs les 9,10 et 11 septembre à Cluny, en gros le lancement officiel du projet.
Ce projet est en fin de compte la possibilité très concrète :
  • d’avoir un lieu « au vert » et très accessible financièrement pour organiser ses résidences, ateliers, séminaires, regroupements collectifs de courte durée.
  • d’expérimenter et d’apprendre, avec d’autres, d’autres pratiques d’organisation collective, de faire ensemble.
  • de rejoindre et construire un réseau de collectifs/associations très variées mais tournés vers les mêmes objectifs sociétaux et donc tisser de nouveaux liens et apprentissages.

Jérémie CHOMETTE
Directeur Général/ General Director
Fondation Danielle Mitterrand (France Libertés)
5 rue Blanche, 75009 Paris, France