Retour vers la page : Mémoire & suivi des travaux

FONJEP

1/ Topo postes Fonjep recherche et développement

L'AAP 2020 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations :
- ces postes ont été créés en réponse aux 59 propositions « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement » de juin 2018 (mesure 11 reprenant proposition du Livre Blanc de la plateforme multi-acteurs ALLISS, demandant l’instauration de « Fonjep Recherche, »)
  • 150 candidature, 20 double postes (2 "unités d'aide" pour un poste) attribué lors commission sept 2020 [en 2019 52 demande et 10 retenues] avec des demandes arrivées juin 2020 > RNMA, la Fonda, ATTAC, Union Régionale pour l'Habitat Des Jeunes en Nouvelle-Aquitaine, Petits débrouillars IDF....
  • Attribution de deux (unités de) postes Fonjep R et D, soit 14 312 euros pour une durée de 3 ans renouvelables.
Intension générale
vise par le renforcement de compétence(s) professionnelle(s), à développer la(les) capacité(s) des associations à établir, consolider ou développer des partenariats de recherche afin de :
a) conduire des transformations organisationnelles interne et/ou externe à même d’appuyer soit le développement et l’innovation de l’association, soit les stratégies d’alliances entre associations, en matière de recherche ;
b) passer d’un problème identifié à une question de recherche en renforçant les capacités d’expertise des associations

Aide financière
deux unités de poste FONJEP de 7 164 euros chacune par an, soit 14 328 euros (par an sur 3 années - renouvelable 2x), pour le financement d’un poste de permanent salarié remplissant les fonctions indispensables à la conduite du projet de développement de la recherche en association.

Éligibilité
  • l’agrément jeunesse et éducation populaire (JEP) n’est pas une condition d’éligibilité MAIS la 1/2 des postes sont réservés aux asso agrées JEP
  • périmètre d’activité territorial supérieur ou égal à un département
  • projet qui vise des effets à la fois démultiplicateur et structurel
  • projets bénéficiant au développement de l’association, de l’union ou de la fédération
  • être réalisés en majorité sur le territoire français et à titre principal avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche français
  • Priorité sera donnée aux projets liés à l’un ou plusieurs des dix-sept objectifs de développement durable (ODD)
  • clairement définir les effets à la fois démultiplicateur et structurel attendus du projet présenté
  • Profil du poste : CDI d’une personne qualifiée (études supérieures, expertise éprouvée en matière de recherche, etc) dont les activités sont très majoritairement orientées vers la mise en œuvre de l’un ou plusieurs des axes précisés - !! Ne sont pas éligibles, les emplois à durée déterminée et les postes CIFRE.

2/ Topo poste jeunes

Des emplois FONJEP Jeunes sont recrutés par des associations pour des postes d’animation locale, et réservés à des personnes de 18 à 30 ans.
2000 postes supplémentaires seront soutenus dans des associations intervenant dans les champs de l’éducation, de l’animation ou de la cohésion sociale.
Financés par l’État, via le FONJEP pour un montant de 7 000 € par an pendant 3 ans pour les assos qui embauchent des jeunes de 18 à 30 ans pour assurer ces missions
Les appels à intérêt territoriaux seront lancés fin 2020 dans les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions départementales de la cohésion sociale [dans le cadre du BOP 163 (ministère jeunesse et sport), pour identifier les associations bénéficiaires de ces postes. Les jeunes seront recrutés à compter de début janvier 2021.
  • les arrêtés et les enveloppes encore inconnues à début dec par les DDCS

3/ Topo poste groupements d’employeurs (GE) et pôles territoriaux de coopération associatifs (PTCA)

• Fonds d’aide à la création et au développement
  • l'État et le Fonjep soutiendront au total 200 initiatives (démarche GE ou démarche PTCA) sur trois ans
  • Pôles territoriaux de coopération associatifs = nouvelle forme de coopération associative sur un territoire donné et au service d’une dynamique locale.
  • fonds est constitué de deux types de financements complémentaires : poste + prêt
  • appels à projets régionaux permanents (DRJSCS) et ouverts jusqu’au 31 décembre 2021

PTCA : est un regroupement, sur un territoire donné, d’associations (dans leur composante locale, départementale, régionale, nationale) dont le but est de co-construire les conditions de développement de ce territoire dans la perspective de :
- Investir dans l’innovation sociale et la recherche d’utilité sociale en réponse à la demande sociale ;
- Travailler à l’ancrage territorial des activités associatives, dans un espace caractérisé par la coopération entre parties prenantes ;
- Adopter une gouvernance démocratique s'appuyant sur des principes d'équité, de réciprocité, sur l'engagement volontaire des personnes et associant l'ensemble des parties prenantes ;
- Impliquer dans son territoire citoyens, acteurs et organisations de toutes tailles.

4/ poste actuel JBJ (et demande pour Isa)

image postesFonjep.jpg (49.4kB)