Politis Hors-série « Économie sociale : le nouvel élan solidaire » février 2019

Thèmatique
  • Citoyenneté, démocratie, communs
  • Action sociale et humanitaire, solidarité
  • Sport, culture, société
  • Economie, ESS
Description courte Ensemble d'articles en ligne, ouverts aux non-abonné.e.s de Politis Sous la direction de Jean-Philippe Milesy, ce hors-série donne la parole à 30 acteurs majeurs de l’ESS. Dimensions internationales de l’ESS avec des tribunes ou des entretiens avec Thierry Jeantet, Gustave Massiah, Marie-Christine Vergiat… Volet politique des développements de l’ESS, avec Jean-Pascal Labille, Jean-Louis Laville… Construction d’une société des communs, avec Christian Laval, Benoît Borrits… Problématiques mutualistes, avec Stéphanie Soares, Alain Coheur…////////
PolitisHorsSerieEconomieSocialeLeNouv_politis-he-ess.jpg
Texte Sommaire - 3 Réinventer les possibles - Par Pouria Amirshahi - 4 L’ESS, une idée d’avenir ! - Par Jean-Philippe Milesy - 6 économie sociale, solidaire… et innovante Aux sources de l’ESS, le mouvement social • Scop-modèles • Un entrepreneuriat de la tempérance • L’émancipation, c’est (aussi) du boulot ! • Travail du futur, combat d’aujourd’hui • « Scop-Ti donne l’exemple d’un autre modèle » • Cultiver bien pour manger mieux • La santé pour tous et par tous • Le virus coopératif - 19 Les territoires, lieu d’élection des mutuelles et des associations Mutualité : l’enjeu de la différenciation • « Susciter l’envie de s’engager » • Retrouver une ambition mutuelle • Les associations, écoles de la citoyenneté • Travailler dans une association est-il émancipateur ? • Les veilleurs des territoires • Le défi des Scic : ainsi va l’innovation • Cohésion sociale : réparer ou transformer ? • « Créer des écosystèmes locaux » - 30 Les zones d’ombre L’ESS peut-elle éviter le social washing ? • L’ESS ignorée • Le rendez-vous manqué avec le travail • Un autre patronat est possible ! • Une ESS en rose et bleu ? • Faire ensemble : le nouveau programme des étudiants - 38 la place de l’ESS : ouvrir le débat « Une internationalisation d’un nouveau type » • Vers un renouvellement du mouvement altermondialiste • Les ambiguïtés de l’Union européenne • Investissement solidaire et transition écologique • Une bataille politique • Dépasser la propriété • Pour les communs sociaux • Un nouveau rôle dans la démocratie