Retour vers la page : Mémoire & suivi des travaux

Pistes de programme co-labellisé Séance de l’université populaire des savoirs associatifs du CAC et le CNAM prévu début 2023

Les livres issus des savoirs associatifs que nous y porterions :

• l’économie solidaire en mouvement porté par le mouvement pour une économie solidaire.
  • Courte introduction à la longue histoire de la répression de l’action associative, de Jean-Baptiste.
  • 100 ans d’associatif en Belgique, du Collectif 21 avec pour piste de travail l’idée d’engager une réflexion commune sur les enjeux européens autour du statut associatif, de la vision européenne de l’ESS. (avec l’idée de pouvoir éventuellement y associer une projection du film belge associations, hypothèses, 2121)
  • La décroissance et ses déclinaisons, de la maison commune de la décroissance
  • Droits culturels, les comprendre les mettre en œuvre, de l’Ufisc
  • Six thèses pour la démocratie continue, de Dominique Rousseau en lien possible avec L’humanitude au pouvoir de Jacques Testart et toute la réflexion portée par l’asso Sciences citoyennes.
  • La rapport que Sciences citoyennes vient de sortir et qui s’intitule Horizon Terre, pourrait également faire partie de cette sélection et pourrait être mis en regard peut-être avec le livre de Paul Cary ?.
  • le premier rapport OCMA

A mettre en écho avec des livres de chercheurs.ses que Jean-Louis Laville identifie comme un nouveau courant qui semble s’ignorer de chercheurs.ses qui ne s’inscrivent dans le mépris des expériences citoyennes et associatives, des savoirs situés mais au contraire s’appuie sur ces savoirs :

• Geneviève Pruvost – Quotidien politique
  • Joëlle Zask – Ecologie et démocratie
  • Jean-Louis Laville – La fabrique de l’émancipation
  • Haud Guegen, Laurent Jeanpierre : La perspective du possible
  • Jérôme Baschet : Basculements : Mondes émergents, possibles désirables
  • Aurélien Berlan – Terre et liberté
  • Paul Cary – Pour une sociologie enfin écologique
  • Timothée Parrique – Ralentir ou périr

A voir les liens possibles entre certains ouvrages associatifs et académiques, par exemple j’imagine bien pour ceux que j’ai lu ou parcouru :
  • le livre de la MCD en lien avec l’écoféminisme de Geneviève Pruvost
Joëlle Zask en discussion avec Aurélien Berlan et son approche de la liberté ou bien avec la question des droits culturels portée par le livre de l’Ufisc.
Jean Louis Laville en discussion avec le MES et son livre ou bien avec le livre de Jean-Baptiste
A discuter…