PAS SANS NOUS

LES RENCONTRES DU MARDI (AVEC LA COORDINATION DU CAC)
7 reporté au 21 JUIN 2022 - DISCUSSION COORDINATION PSN - CAC
SUR NOS ACTUALITÉS RESPECTIVES

1H de discussion,
déroulé prévisionnel proposé DÉROULÉ : 10' chacun avec la structure dans ses grandes lignes et son actualité puis échange sur la manière dont nos préoccupations peuvent s'entrecroiser à priori

QUESTIONS ET SUJETS À ABORDER AVEC PSN
- retours sur le tour de France des quartiers populaires. Quel bilan ? Et maintenant qu'allez-vous faire ?
manifeste rédigé et présenté dans différents espaces (notamment auprès d'acteurs qpv impliqué par exemple sur des questions de santé)
ad'h travail sur long métrage de 52 mn qui sera l'occasion de revenir sur les lieux-étapes, pour fin 2022 (+ ambition d'avoir des épisodes thématiques et territoriales)
des assos locales l'ont utilisé au moment des législatives pour engager des débats avec des candidats.
Nous avons également été contacté par des acteurs belges (travailleurs sociaux communautaires) sidérés par la faiblesse des moyens. Idée d'une sorte dialogue de liaison des "Molenmbeek européen" (en référence aux propos de P Kanner qui avait parlé de "1000 Molembeek en Europe".. on avait rêvé un temps de faire des rencontres citoyennes européennes
idée enfin que ce manifeste vive autour d'enjeux thématiques : pvr d'achat, santé, logement etc

- quid d'éventuelles avancées pour le fond pour la démocratie d'initiative citoyenne ? Où en est-on au juste sur la progression de cette idée ?
L'idée avance, par exemple le Secours catholique avait repris ça comme priorité dans psdtielle 2017
elle est dans notre manifeste bien sûr
elle est reprise par l'asso APPUI qui la réintégre ds plaidoyer pour loi sur rénovation urbaine et le logement
Avec la nouvelle mandature à l'Assemblée, elle va pouvoir être reprise par de nouveaux élus également (à ce sujet, stratégiquement l'idée serait qu'elle soit reprise par des élus de différents partis)
Elle est reprise dans le rapport "pour une refondation des contrats de ville 2023" mais partiellement
attention justement elle est pas reprise entièrement sur les modalités de financement : on ne dde une nouvelle ligne budgétaire mais on dit que la démocratie marche sur deux pieds et qu'une partie doit aller vers la démocratie participative.
Ce fond d'initiative citoyenne c'est donner les moyens d'une expertise citoyenne (comme ça se fait en Angleterre, en Allemagne, etc) c'est pas pour faire de l'animation type repas de quartier.

Quid de document qui permette de voir, au delà de l'idée, les pistes de concrétisation et de mise en oeuvre ?
on compare souvent avec le 1% logement
sur la sécurité sociale alimentaire on rentre pas dans le mode de calcul

Dans le projet de loi "démocratiser la rénovation urbaine" on dde qu'1% des travaux HT soit consacré à la participation citoyenne.

Question de la sécurité sociale alimentaire - sujet important et repris dans les revendications de PSN
> [Info] La revue Projet propose jeudi à 19h un webinaire à la suite du numéro « Alimentation, l’autre affaire du siècle ? » publié dans la Revue Projet en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et le Secours catholique-Caritas France, ce webinaire tente de répondre à ces enjeux. https://www.revue-projet.com/articles/2022-06-hervieu-leger-faim-et-suite/10987

Quelles relations avec les autres réseaux associatifs ds les quartiers ?
par exemple pour les tables de quartier, co-porté avec le réseau des centres sociaux

Idée Gilles : que le CAC écrive un "guide des revendications des associations" en direction des nouveaux élus ?
permettrait de centraliser via un doc et d'orienter les élus vers une plateforme revendicative

Question Gilles : on est complétement absent des médias mainstream ! Comment y remédier ?
Audrey ça pose la question de quels médias ? nous on a fait 250 apparitions médias depuis le tour de france mais c'est lié à l'agenda des médias donc la question c'est pas tant l'accès aux médias que la mise à l'agenda médiatique de nos questions sur la vie associative
Bénédicte : et la question c'est quel message ? LMA qui se mobilise que sur CER c'est excessivement violent

- info sur possible actu à venir le financement via des biens confisqués à la mafia

Une loi a été adoptée en France qui duplique la loi qui existe en Italie depuis 25 ans, pour redistribuer les biens de la mafia - réseau Ipam en lien avec Liberta en lien avec réseau européen pour questionner le fait que les assos ne soient pas déconnectées de cette affaire là et que cela ne concerne pas que la magistrature et la police et pour penser une utilisation intelligente de ces fonds. Un wébinaire prévu à l'automne d'info et formation pour se projeter sur l'utilisation de ces fonds.

PSN - Bénédicte - opposé à cette idée - ambiguïté sur le financement des asso qui reposerait sur les fonds de la mafia.
ambiguité sur le financement des assos qui reposeraient sur les fonds de la mafias, est-ce que ça conduit à favoriser la mafia pour avoir plus de fric ?

- relais de la question de Clarisse à propos de la construction de la plateforme "droit et mouvement sociaux" : le rôle de l'action juridique dans l'action de PSN
le jurdique est un outil pour nous (ce n'est pas un axe)
cette question se pose pas tant d'un point de vue national mais localement exemple une asso locale menacée de retrait de subv car ils ont accueilli une étape de notre tour de France
comment lier le juridique aux possibilités de défense face à des abus de pouvoirs locaux.
Utilisé plus individuellement une fois à Angers
+ ce que disait Bénédicte sur l'accès au droit commun avant tout
+ cas sur des discriminations (à caractère raciste)
on a une ligne sur notre budget pour des résistances juridiques