Page des propositions de ressources

Retour vers la page du musée du K

Ici sont "copiées/collées" les ressources du pad afin de les conserver et de continuer à centraliser nos idées et propositions :
image IMG20240402WA0006.jpg (0.4MB)

Ressources & bibliographie possibles - à creuser

image IMG20240402WA0003.jpg (0.2MB)
- [livre] "Le prix du berceau - Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants" (de Daphné Gastaldi & Mathieu Périsse - 2023) : https://www.seuil.com/ouvrage/le-prix-du-berceau-daphne-gastaldi/9782021534986 - Cf critique de la NL du MES du 1er décembre (recopiée tout en bas du pad pour faciliter la lecture de cet espace)*
image IMG20240402WA0001.jpg (0.2MB)
- [article sur musée du capitalisme belge] assez détaillé de l'expo itinérante belge https://popups.uliege.be/2406-7202/index.php?id=1153
  • [revue dessinée] avec sa méthodo d"'enquête journalistique" qui donne la parole aux personnes divers et variées sur les sujets traités - zmène réflexion sans imposer pt de vue ...

Contre-exemple (à visiter) : la cité de l'économie "citéco" à Paris : https://www.citeco.fr/

*Critique du livre Le Prix du Berceau - Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants
Daphné Gastaldi et Mathieur Périsse

Ce n’est pas notre habitude de relayer les enquêtes à caractère sensationnel, et pourtant, ce livre relate des faits collectés pendant plus d’une année d’enquête par des journalistes indépendants, travaillant régulièrement pour Médiapart et d’autres médias reconnus pour le sérieux de leurs investigations, comme la Revue Dessinée. Ce qui est rapporté ici est tellement choquant que c’est difficile à croire, même par les promoteurs de l’économie solidaire que nous sommes, qui alertons depuis longtemps déjà sur les risques qu’une société encoure lorsqu’elle confie aux entreprises lucratives le soin des personnes fragiles. Les anecdotes puis l’enquête qui avance toujours plus en profondeur dans les recherches étayent point par point, marche par marche, une logique implacable. Ce récit démontre de manière très solide, par de très nombreux faits et témoignages, de toutes les parties prenantes, comment, laisser la gestion des soins prodigués à nos représentants les plus fragiles à des entreprises privées lucratives gérées avec des méthodes capitalistes normales, nous explose au pire : permettre à des personnes riches de s’enrichir (beaucoup) sur le dos de la souffrance de personnels, d’enfants maltraités et de parents angoissés.

Si vous êtes en panne d’arguments pour expliquer en quoi la gestion entrepreneuriale, servant des dividendes, ne semble pas compatible avec la production de services d’utilité sociale, et qu’il s’agit de causes systémiques et pas la seule affaire de quelques individus déséquilibrés, alors vous trouverez dans ce livre de quoi reconstituer toutes les étapes de la dégradation qui s’installe lorsque la loi ouvre la porte d’un secteur public au secteur marchand. Et il est très utile de le lire jusqu’à la fin car en remontant la chaîne des dysfonctionnements et l’historique des évolutions successives des politiques publiques de la petite enfance, nous pouvons aisément mesurer que ce sont bien des choix politiques assumés et volontaires qui ont créé le délabrement des services apportés par les crèches.

Car c’est la grande qualité de ce livre, que de relater et de décrypter les causes de cette réalité révoltante. Et le récit de l’enquête enchaîne les approches et les points de vues au point d’en rendre la lecture presque haletante… Quand on dit que la réalité dépasse la fiction.

Peut-être que l’exaltation que vous trouverez dans cette « critique » est surtout liée à ma grande émotivité, mais si vous lisez cette enquête, prenez quand même soin de vous en arrêtant régulièrement votre lecture pour vous reconnecter au vivant et à la joie, car on ne sort pas indemne de ce qu’elle donne à voir de comment va notre monde !